Témoignages de confinement de femmes de l’Université Lyon1

Du 15 au 24 juillet, la mission égalité-diversité a publié sur son blog huit témoignages de confinement pour rendre compte de la manièrer dont l’ont vécu des femmes travaillant à l’université.

Le confinement a aggravé les inégalités entre les femmes et les hommes, sur le plan personnel et professionnel.  Au confinement s’est ajouté le télétravail qui, comme le révèle l’enquête de l’INED publié en juillet 2020, a eu des impacts différents suivant le sexe des travailleurs et des travailleuses, leur catégorie sociale et leur situation familiale. Curieusement (mais est-ce si curieux?), cette réalité est d’autant plus accentuée pour les femmes en confinement dans un foyer hétérosexuel avec des enfants (en bas âge ou non).

Afin de rendre visible ces inégalités, exacerbées pendant cette période, nous avons recueilli les témoignages de femmes, travaillant à l’Université Lyon 1 comme comme enseignantes-chercheuses ou personnels BIATSS de catégorie A, B ou C .
Les différents témoignages sont disponibles ci-dessous

Découvrir les témoignages :

• Sonia Duprey, maîtresse de conférence à l’IUT Lyon 1
  • Brigitte Brun, responsable administrative du service de santé universitaire
  • Jeanne, maitresse de conférence à l’Université Lyon 1
  • Laurence Le Diouris, ingénieure pédagogique à l’IUT
  • Fadila Chebaani, magasinière à la BU santé
  • Cécile, assistante ingénieure
  • Heather Harker, maîtresse de conférence au département de physique à Lyon 1 et chargée de mission Handicap
  • Aurélie Olivesi, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Lyon 1, à l’IUT (département Informatique) et pour le Master EGALAPS