Recommandations pour une communication sans stéréotype de sexe:

La langue française reflète les idées et les pratiques de celles et ceux qui la parlent et la mobilisent.

La mission égalité-diversité de l’Université Lyon 1 vous propose ce guide pour une écriture non stéréotypée, conformément à la politique de communication égalitaire de l’établissement.

Recommandations pour une communication non-stéréotypée:

  • User du féminin et du masculin dans tous les messages adressés à tous et à toutes : Bonjour à tous et à toutes – Chères et chers collègues
    Les électeurs et les électrices- Les auteurs et les autrices
    Ou utiliser un mot épicène (mot identique pour les deux genres) : Gestionnaire – Stagiaire – Responsable de service – Les équipes de recherche
    Ou utiliser des mots collectifs ou génériques : Les personnes
    Le personnel – Les membres – La population
  • Il est obligatoire d’accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions avec le sexe des personnes qui les occupent (chercheur / chercheuse, enseignant / enseignante, doyen / doyenne).
  • Il faut prendre en compte l’ordre alphabétique des mots (les femmes et les hommes) mais en cas de nécessité d’accord il faut d’abord mettre le féminin puis le masculin (vous êtes toutes et tous concernés).
  • Si aucune alternative n’est possible, il est d’usage d’employer dans les textes officiels le point de ponctuation (un.e chargé.e de mission) pour rendre les deux genres visibles (la ville de Lyon s’engage à le faire
  • Si aucune alternative n’est possible ou pour simplifier le texte, il est d’usage d’employer le point de ponctuation (un.e chef.fe de projets) pour rendre les deux genres visibles, uniquement pour les textes non officiels.

Guide pour une communication non-stéréotypée :

  • Utiliser le féminin et le masculin dans toutes les communications à l’université (documents, mails, règlements, compte-rendu, procédures…)
    • Bonjour à tous et toutes
    • Chères et chers collègues
    • Les électeurs et les électrices
    • Les tuteurs et les tutrices
    • Les autrices et les auteurs
  • Dans les formulaires d’identité, éviter les termes et formules désignant les femmes par leur statut marital (mademoiselle, nom de naissance, nom d’usage) et préférer les catégories simplifiées : Nom prénom date de naissance
  • Opter pour les mots collectifs suivants : les personnes, le personnel, les membres, la communauté, le recrutement
  • Utiliser systématiquement le féminin et le masculin pour désigner les métiers :
    • Enseignante-chercheuse/ enseignant-chercheur
    • Maitresse/ maitre de conférences
    • Agente/ agent
    • Administrative/ administratif
    • Formatrice/ formateur
    • Intervenante/ intervenant
    • Laborantine/laborantin
    • Conseillère/ conseiller
    • Ingénieure/ ingénieur
    • Cheffe/ chef de service
  • Utiliser les mots épicènes (mot identique pour les deux genres) à chaque fois que c’est possible
    • Gestionnaire
    • Personne en recherche d’emploi
    • Fonctionnaire
    • Stagiaire
    • Responsable de service
    • Bibliothécaire
    • Les équipes de recherche
  • Utiliser la barre oblique pour juxtaposer des mots au féminin et au masculin en particulier quand ils diffèrent de façon significative (plus de deux lettres)
    • L’inspectrice/ l’inspecteur
    • La directrice/ le directeur
    • La tutrice/ le tuteur
    • Les lectrices/ les lecteurs
  • Adopter l’ordre alphabétique en cas de juxtaposition de deux termes :
    • Bonjour à tous et à toutes ; les enseignantes et les enseignants ; les femmes et les hommes ; les animateurs et les animatrices
  • Quand le mot au féminin nécessite seulement l’ajout d’une ou deux lettres, utiliser le point
    • Un.e enseignant.e ; l’étudiant.e
    • Un.e adjoint.e
    • Les chargé.es de mission
    • Les enseignant.es et les professeur.es
    • Les chercheur.ses
    • Les technicien.nes ; les professionnel.les
    • Chacun.e
  • Si l’accord est nécessaire, adopter l’ordre de présentation féminin puis masculin ; l’accord et la reprise se font au masculin, soit au plus proche : Vous êtes toutes et tous concernés – Les directrices et directeurs de thèse sont convoqués

Les communications officielles concernant l’écriture sans stéréotypes de sexe :

Figure 1 : extrait du guide des bonnes pratiques administratives de l’Université Lyon 1, page 7, 2019.

Figure 2 : Circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française

Références en plus :