Expositions à emprunter ou louer

En raison de fortes demandes nous sommes dans l’obligation de réserver ces expositions aux services et composantes de l’Université Lyon 1 ainsi qu’aux Universités et écoles membres du réseaux VSS.

Scientifiques - Chercheuses à Lyon 1

Réalisée dans le cadre du 8 mars 2019

Education à la vie affective et sexuelle - On (t')(s') en parle

Réalisée dans le cadre du 8 mars 2024

Une exposition qui reprend les grands thèmes de l’éducation  à la vie affective et sexuelle (amitiés, genre, orientation sexuelle, pratiques,consentement…conçue par la mission égalité-diversité, la Chaire LGBTQI+ et le SSU. Illustrations de Marion Dubois

26 panneaux A1 allant par deux (Une illustration / un panneau explicatif) + un arbre en carton (façons arbre à vœux) pour recueillir des témoignages anonymes.

Les crocodiles

Sang pour sang les règles

à partir du mois d’octobre 2021

Les découvreuses anonymes

Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution.

Clic sur l'image pour plus d’informations

Exposition contre les inégalités femmes.hommes Les objets ne sont pas des femmes. L’inverse non plus.

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes, WAX s’est mobilisée et présente une campagne d’affiches pour défendre l’égalité !

40 LGBT+ qui ont changé le monde

Les États-Unis célèbrent le LGBT History Month depuis plus de vingt ans. L’illustrateur Florent Manelli lance un projet similaire dans l’Hexagone à travers une exposition de portraits rendant ainsi hommage à celles est ceux qui, à leur échelle, agissent ou ont agi en faveur des droits LGBT+.

Avec cette exposition, l’illustrateur rappelle également la richesse de l’histoire LGBTQI+ et la nécessité de créer un centre d’archives en France afin de collecter et conserver cette mémoire : “Ce projet questionne évidemment l’absence d’un centre d’archives LGBTQI+ en France, dont on parle depuis 20 ans et qui n’a toujours pas ouvert. C’est un lieu qui est censé collecter les archives, les rendre accessibles et vivantes, et faire ce travail de mémoire dont on manque cruellement.”

Les décodeuses du numérique

Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.