En raison de fortes demandes nous sommes dans l’obligation de réserver ces expositions aux services et composantes de l’Université Lyon 1 ainsi qu’aux Universités et écoles membres du réseaux VSS.
Education à la vie affective et sexuelle - On (t')(s') en parle
Réalisée dans le cadre du 8 mars 2024
Une exposition qui reprend les grands thèmes de l’éducation à la vie affective et sexuelle (amitiés, genre, orientation sexuelle, pratiques,consentement…conçue par la mission égalité-diversité, la Chaire LGBTQI+ et le SSU. Illustrations de Marion Dubois
26 panneaux A1 allant par deux (Une illustration / un panneau explicatif) + un arbre en carton (façons arbre à vœux) pour recueillir des témoignages anonymes.
Exposition Nous et les autres - Des préjugés au racisme
Museum d'histoire naturelle - Musée de l'Homme
Qu’est-ce que la race ? Sommes-nous tous racistes ? Que nous disent l’histoire et la science sur ce phénomène ? Grâce à une scénographie immersive et de nombreux dispositifs multimédias, cette exposition citoyenne met le public face à ses propres représentations. À la croisée de l’anthropologie, la biologie, l’économie, la sociologie et l’histoire, et à l’appui des découvertes les plus récentes, elle décrypte les phénomènes de racialisation et montre que le racisme est une construction sociale.
10 panneaux 2m x 80cm
Empruntable jusqu’au mois d’avril 2026
Scientifiques - Chercheuses à Lyon 1
Réalisée dans le cadre du 8 mars 2019
Les crocodiles
Sang pour sang les règles
à partir du mois d’octobre 2021
Les découvreuses anonymes
Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution.
Exposition contre les inégalités femmes.hommes Les objets ne sont pas des femmes. L’inverse non plus.
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes, WAX s’est mobilisée et présente une campagne d’affiches pour défendre l’égalité !
Les décodeuses du numérique
Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.