Les reco de la mission égalité-diversité – 8 Mars 2024

Normal people

Une recommandation de Julie

Adaptation du Roman de Sally Rooney empruntable à la BU de l’IUT Doua (n’hésitez pas à demander l’achat du DVD à la BU, rubrique suggestions d’achats ! )

Le pitch : Dans un lycée d’une petite ville de l’ouest de l’Irlande, Connell est un jeune garçon séduisant, sportif et apprécié de tous. Marianne est une jeune fille solitaire, fière et intimidante, qui fait tout pour éviter les autres élèves et défier l’autorité de ses professeurs. Une étincelle naît entre les deux adolescents lorsque Connell vient chercher sa mère Lorraine qui travaille comme femme de ménage pour la famille de Marianne. Un lien étrange mais profond se tisse entre les deux protagonistes, un lien qu’ils sont décidés à ne pas révéler. Histoire d’amour moderne captivante, Normal People suit ce couple dont les vies sont intimement liées l’une à l’autre et explore les méandres d’un amour de jeunesse.

Normal people est, me semble-t-il, la 1ere série qui présente une scène de consentement sexuel verbalisé, libre, au cours de laquelle Marianne, protagoniste principale, a son mot à dire à chaque étape.

La relation de Connell et Marianne n’est néanmoins pas idyllique mais les comportements de l’une et de l’autre (et des personnages secondaires) sont finement analysés et laissent place à la possibilité d’identifier les potentiels « red flags ».

En lien direct avec notre exposition du 8 mars, la série évoque donc le consentement, les questionnement autour de la sexualité naissante, la santé mentale, l’amitié, le rapport au corps et aux autres, les conflits familiaux. la pression sociale et de classe, et surtout la possibilité de la résilience…

L'origine du monde - Liv Stromquist

Une recommandation de Marthe

L’Origine du monde est une BD de l’autrice suédoise Liv Stromquist qui, en référence au tableau de Courbet, nous parle du sexe dit féminin. Du sexe féminin ou plutôt des regards masculins qui se sont penchés dessus à travers l’histoire pour le pire et pour le… pire.

Philosophes, psychanalystes, sexologues, prêtres etc. les grands penseurs du sexe féminin sont passés au crible (voyez-y l’ironie). D’une plume hilarante et acérée, l’autrice nous raconte tout un tas d’anecdotes qui pourraient paraître absurdes et ridicules si elles n’avaient pas eu tant d’impact sur la liberté des femmes à disposer de leur corps.

Par exemple, nous apprenons que le Dr Kellogs, fin 19ème, affirmait haut et fort que la masturbation provoquait le cancer de l’utérus. Et si vous vous posez la question, oui il s’agit bien du même type qui a inventé les corn flakes. Les deux sujets n’étant pas si éloignés dans son esprit !

Bref, cette BD vaut le coup, a minima pour renouveler votre stock d’anecdotes à sortir en soirées ; et plus encore pour remettre en perspective l’histoire des corps féminins et le contrôle social dont ils ont toujours, et encore aujourd’hui, fait l’objet.

Petit bonus : cette BD, comme d’autres de l’autrice tout aussi passionnantes, seront à gagner dans les prochaines semaines par tirage au sort !

C'est quoi l'amour maîtresse ?

Une recommandation de Solène

Une série documentaire en 5 épisodes qui aborde l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l’école. Obligatoire en France depuis 2001, cet enseignement n’est pourtant, dans les faits, que très rarement dispensé et les enseignant.es ne sont pas formé.es. Pourquoi la France est-elle aussi en retard ?
Lolita Rivé, institutrice, se demande alors ce que l’on peut dire sur les relations, le genre, la sexualité ou l’amour à des enfants de 6, 7 ou 8 ans ?
Ces podcasts nous plongent dans sa classe de primaire, où elle aborde des sujets comme l’intimité, l’égalité, le corps mais également les violences, avec ses élèves. Des audios riches et touchants qui soulignent l’importance d’informer les enfants à tous âges avec des enseignements adaptés.