Les reco de la mission égalité-diversité – 21 Mars 2024

Mystery road - Les origines - Arte

Une recommandation de Julie

Le pitch : Au cœur de l’Outback australien, le jeune inspecteur Jay Swan mène sa première enquête. Ce préquel de la série Mystery Road, offre un passé et une famille au flic aborigène taiseux dans un pays rongé par son passé colonial.

Les problématiques abordées par cette série peuvent sembler bien éloignées de notre quotidien français et européen ! Certes les paysages (magnifiquement filmés) semblent exotiques, les personnages très ancrés dans la culture australienne et aborigène qui peuvent paraitre peu abordables au premier abord.

J’ai néanmoins, dès le 1er épisode, été frappée par le caractère universel de cette série. Le racisme latent ou carrément affiché, la violence toujours actuelle de l’héritage colonial, ses conséquences évidentes ou plus subtiles sur les populations oppressées, la volonté de reconnaissance des plus jeunes générations, leur révolte face à la résignation des plus anciennes, les injustices flagrantes et volontairement ignorées, le pillage des ressources et des communautés de l’outback…

Le personnage principal, l’Inspecteur Jack Swann, taiseux et attachant, est balloté entre ses origines aborigènes et sa profession, plutôt associée à l’oppresseur et à ses lois.

La série de 6 épisodes de 56mn est visible gratuitement sur Arte.

Je ne suis pas chinetoque - France TV

Une recommandation de Marthe

Dans Je ne suis pas chinetoque, la journaliste Emilie Tran Nguyen décortique les fondements du racisme subies par les personnes asiatiques et perçues comme telles. 

Largement minimisée voire invisibilisée, cette forme de racisme est pourtant toujours bien ancrée dans notre société. Mais elle est planquée derrière des représentations dites « positives » et niée sous couvert d’humour. Alors pourquoi la diffusion de ces stéréotypes, qu’ils soient positifs ou négatifs, participent à la normalisation du stigmate et nourrissent par essence les violences à l’égard de populations minorisées ? En d’autres termes, pourquoi ces blagues n’en sont pas et pourquoi ces représentations sont source d’inégalités et de souffrance pour les personnes ciblées ?

En mobilisant l’histoire contemporaine de notre société, mais également sa propre histoire familiale ainsi que le vécu d’autres personnes concernées, Emilie Tran Nguyen répond à ces questions et nous offre ainsi un excellent moyen de conscientiser les ressorts de ces rapports de domination. 

Sur le même sujet, nous vous invitons à (ré)écouter l’épisode 2 de la saison 3 d’Amphi 25 réalisé par la mission égalité-diversité: Amphi 25 : parlons discriminations | #2 – “Les gens me criaient dessus dans la rue” : quand le racisme anti-asiatique se démasque | Ausha 

Illustration : les traits du racisme

Une recommandation de Solène

L’invitée de cet épisode est Hina Hundt, illustratice et « artiviste ». Pour elle, l’art doit être un vecteur de réflexion, interroger les normes sociales et les potentielles discriminations qui en découlent. Il y a dans la pratique de l’illustration un enjeu particulier de représentation, et cet épisode aborde plus spécifiquement la question du racisme. Comment représenter la multiplicité et la fluidité des identités marginalisées ? Quels sont les écueils à éviter lorsque l’on dessine des personnes non-blanches ? Qui peut représenter les minorités ? Qu’est-ce que l’illustration inclusive ?