Les reco de la mission égalité-diversité – Février 2024

Le site ma voie mon choix - Centre Hubertine Auclert

Une recommandation de Julie

La campagne #MaVoieMonChoix du Centre Hubertine Auclert a pour objectif de déconstruire auprès des adolescent·es les stéréotypes sexistes qui entravent leurs parcours d’orientation, en ouvrant le champ des possibles et en valorisant des modèles non stéréotypés de professions.

Le site propose un état des lieux avec des chiffres clés, une série de portraits de roles modeles inspirant·es et plein de ressources pour s’nformer et sensibliser.

Cherchez la femme - Arte

Une recommandation de Marthe

Connaissez-vous Nettie Stevens ? Mary Anning ? Alice Guy ?

Si ces noms ne vous évoquent rien, ces femmes ont pourtant réalisé des découvertes majeures qui ont marqué l’Histoire.

Elles ont été victime de ce qu’on appelle l’effet Mathilda : « le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins ».

A travers cette mini-série, nous vous proposons donc de découvrir le portrait de ces femmes qui ont grandement contribué au progrès scientifique et dont les travaux de recherche marquent encore l’ensemble de notre vie quotidienne.

L’occasion aussi de se questionner sur la place et la visibilité accordée aux femmes scientifiques à l’Université et comment nous pouvons toustes participer à plus d’égalité.

Matheuses - Les filles, avenir des mathématiques

CNRS Editions

Une recommandation de Solène

matheuses

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Pourquoi ces inégalités ?

Quels leviers activer pour faire changer les choses ? Comment faire pour inciter davantage de filles à s’inscrire en maths ?  Cet ouvrage est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, et il entend apporter des réponses autant sociologiques que mathématiques à ces questions.

Ce livre restitue une enquête sociologique réalisée auprès de 45 lycéennes de 16 ans qui ont participé aux stages Les Cigales, stages de mathématiques en non-mixité organisés par les membres de l’Institut de mathématiques de Marseille et du Laboratoire d’informatique et systèmes au Centre International des Mathématiques de Marseille.

À travers 10 chapitres qui apportent des réponses scientifiques à des questions précises, Matheuses décortique les inégalités devant les mathématiques et l’informatique pour mieux les combattre.

A lire !