Autour du 8 mars : Femmes et sport, une épreuve d’endurance

Conférence Spectaculaire

Théâtre Astrée

Le 17 mars 2023 à 12h30 (45mn)

Une histoire du Football féminin

En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueille la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique !

Mais l’arbitre demande le replay. Car bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ?

L’histoire du football féminin est l’occasion de revenir sur l’histoire du 20e siècle à travers l’histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l’économie.

À cela s’ajoutent les histoires personnelles. Les anecdotes et les émotions fonctionnent comme des indices, des clés d’analyse poétique du problème.

La conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

Conception Hortense Belhôte

Table ronde du Master Egalaps

23 mars 2023 de 18h à 20h

Amphi STAPS

Les M2 EGAL’APS en partenariat avec la mission Egalité-Diversité de l’Université Lyon 1 et l’association Aequali Sport vous propose leur nouvelle table ronde “Violences sexistes et sexuelles dans le sport : repérer, agir et réagir”.

L’enjeu principal sera de comprendre en quoi les violences sexistes et sexuelles constituent un continuum révélant que les violences s’expriment à différentes échelles, de la blague sexiste à l’agression sexuelle.

Au programme:

– Comment repérer les différents types de violence (remarques, isolement, harcèlement, agression…)
– Découvrir les leviers d’action dont chacun et chacune disposent afin de prévenir de ces violences
– Passer à l’action : études des réactions face à différentes situations de violence.

Avec :

• Mona Pantel, conseillère d’animation sportive – SDJES des Yvelines, en charge de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Emma Ouidou, athlète de haut niveau qui a réalisé le reportage SUITE sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif.
  • L’association filactions (prévention des violences sexistes et conjugales).

Pour l’occasion, l’exposition “Délivrances” créée par des étudiant.es artistes de l’Université Lyon 3 sera exposée à l’entrée de la Table Ronde. Elle regroupe des œuvres pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles.

Attention ! certains contenus peuvent heurter.

Cette exposition sera accrochée de manière à ce que les personnes qui ne souhaitent pas la voir n’y soient pas exposé.es.

du 13 au 24 mars 2023

BU Sciences - 2e étage

L’exposition Carton Rouge contre les inégalités a été créée en 2021 par l’association Aequali’sport.

Son objectif est à la fois de visibiliser la place des femmes et des minorités de genre ainsi que de rendre compte des inégalités dans le monde sportif.

Au fil de l’exposition, le public pourra découvrir 17 affiches attractives présentant des chiffres clés, des schémas et des explications compréhensibles par tous et toutes, mais aussi des ressources pour approfondir les thématiques genre et sport.

L’exposition est à destination des publics scolaires, universitaires mais aussi des structures associatives et socio-culturelles.

Contact: aequalisport@gmail.com

événement annulé

Initiation au roller derby

Mardi 7 mars 2023 - de 12h à 14h

Gymnase compétition de l’UFR STAPS, sur le campus de La Doua.

La mission égalité-diversité te propose de venir découvrir le roller-derby lors d’une séance d’initiation avec le collectif « Lyon United roller derby » !

Le Roller Derby est un sport de contact créé aux Etats-Unis et arrivé en France dans les années 2010. Il se pratique en patin à roulettes ou « roller quad ». C’est un sport collectif qui se joue sans balle ni ballon, mais qui est exigeant tant sur le plan physique que stratégique. Il encourage l’esprit d’équipe et le dépassement de soi et véhicule les valeurs d’inclusivité, d’égalité, de solidarité et d’empowerment.

Lors de cette séance d’initiation, il vous sera proposé de découvrir les bases de ce sport sur patins à roulettes ! Il n’y aura pas de contact pratiqué pour cette 1ère séance.

Attention, séance limitée à 20 personnes, sur inscription uniquement !

Télécharger le programme en pdf