Article de la BU Lyon 1 pour le 8 mars : journée internationale des droits des femmes

Par Florence Gaume

Lorsque nous avons monté l’exposition du festival Science et manga, nous avons pris conscience d’un fait amusant (et même inspirant) à savoir que sur les 4 interviews de chercheurs présentées, 3 étaient des interviews de chercheuses. Et ce, sans que nous ayons cherché à privilégier les femmes de quelque façon que ce soit*.

Ces femmes de science ont à cœur de faire partager leur passion. Voici donc leurs portraits à l’occasion de cette journée internationale pour les droits des femmes juste pour montrer cette fabuleuse nouvelle déjà très ancienne : les femmes font de la science et il n’est pas besoin de beaucoup chercher pour les trouver.

Commençons par Mylène Pardoen, archéologue sonore, chercheure à la MSH Lyon Saint-Etienne. Elle étudie et analyse les ambiances sonores du passé à partir de différentes sources et propose des modèles virtuels qui permettent de recréer les ambiances sonores du passé comme par exemple celles des rues du quartier du Grand Châtelet à Paris au XVIIIe siècle. La version présentée dans l’exposition est la quinzième mais le projet Bretez en est à la dix-huitième version.

Vous pouvez visionner une présentation de sa carrière pour le moins atypique et passionnante :

https://25images.msh-lse.fr/portrait_m-pardoen/video/mylene-pardoen-en-images-en-et-sons/fr

Florence Zara, enseignante-chercheure à l’Université Lyon 1, au sein du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) explique ses travaux pour la conception de simulateurs permettant l’apprentissage de gestes médicaux sans risques pour le patient. Elle présente comment la Réalité Virtuelle permet de reproduire le comportement des organes lors d’une ponction.

Vous pouvez voir son parcours sur sa fiche personnelle

https://perso.liris.cnrs.fr/fzara/Web/ (attention tout est en anglais !)

Fanny Lignon, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 1-INSPE s’intéresse aux jeux vidéos et à leurs implications dans la vie réelle. Il ne s’agit pas de savoir combien d’heures nos ados favoris passent devant un jeu, mais plutôt les conséquences de ces pratiques dans leur construction car, le saviez-vous, on ne représente pas les hommes et les femmes de la même façon dans les jeux.

Elle s’intéresse notamment à des jeux comme Assassin’s creed.

Si vous voulez mieux comprendre son travail, vous pouvez consulter sa page EXPERTES

https://expertes.fr/expertes/67035-fanny-lignon

ou bien visionner cette vidéo diffusée sur Game one

https://www.youtube.com/watch?v=ow5DoxYJBD0&feature=emb_logo

*(Nous en profitons pour remercier les chercheurs qui ont activement participé à cette exposition et notamment Jean-Philippe Farrugia pour son aide précieuse à la rédaction, Alessandro Farné qui a présenté son laboratoire dans une vidéo sur l’INSERM ainsi que Daniel Mestre pour sa participation à la conférence-débat.)