Fondation Blaise Pascal : actualités

FEMMES + SCIENCE
DÉBAT ORGANISÉ PAR ARQUS

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février dernier,  Stéphane Gaussent, délégué général de la fondation, a participé au webinaire organisé par les universités de l’Alliance Arqus afin de partager leurs actions de sensibilisation aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et d’aborder les questions d’intersectionnalité et d’égalité des genres.
Il est intervenu dans le cadre d’échanges des bonnes pratiques en matière de “Promotion des STIM auprès des jeunes filles” et a présenté le projet « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse » (une co-action d’Animath et Femmes & mathématiques), aux côtés d’intervenants des universités de Padoue (Italie) et de Grenade (Espagne).
Replay indisponible pour le moment
À voir sur le même thème (en anglais) : le débat
Les femmes et la recherche universitaire en Europe qui met l’accent sur l’accès et la présence des femmes dans les sciences dites dures.

La Journée internationale des femmes et des filles de science est initiée par l’ONU et vise à promouvoir l’accès et la participation des femmes et des filles à la science et mettre en lumière leur rôle prépondérant dans les milieux scientifiques et techniques.

THÉÂTRE
« Elle est mathophile ! » de retour sur scène dans les établissements scolaires

Avec ce spéctacle, c’est la question de notre rapport aux maths à travers le personnage d’une prof, amoureuse des maths, qui cherche à transmettre sa passion, campée par Anne Rougée, qui est abordée.

Après avoir réalisé deux représentations, en février, au collège Joseph Bara de Palaiseau (91) suivies d’un temps d’échange avec les élèves, en présence de Colette Guillopé, mathématicienne et membre de l’association Femmes & Mathématiques, cette comédie en chansons continue de tourner en mars et en avril dans des lycées du 91 et à Roubaix (59).

L’INS2I du CNRS présente une série de portrait en BD sur les femmes chercheuses et ingénieures dans le domaine du numérique.
Une initiative originale et attractive pour promouvoir des rôles modèles à travers des parcours de femmes scientifiques diversifiés et inspirants mis en image par l’auteure Léa Castor.
Découvrez le 1er portrait dévoilé à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février dernier, et rendez-vous le 8 mars pour en découvrir un nouveau !

> Découvrir le portrait