25 novembre 2023 : journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Cette année la mission égalité-diversité invite l’association « Les culottées du bocal » pour deux conférences gesticulées / spectacles :

Vous Désirez ?

Vous désirez? Une conférence gesticulée sur le consentement et la culture du viol par la très célèbre compagnie d’éducation populaire des Culottées du bocal !

« Vas-y, ressers-lui un verre, j’ai vraiment envie de me la faire ce soir ! »
« Allez, s’il te plaît… J’ai vraiment envie… Qu’est-ce que t’as, tu m’aimes plus, c’est ça ? »
« Mais si tu bandais/mouillais, c’est bien que tu en avais envie ! C’est pas ça un viol ! »

Ces phrases vous semblent familières ?
Alors il est temps de parler de sexe, de culture du viol et de consentement !
Et pour ce faire, nous vous proposons une conférence gesticulée.

C’est quoi une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée est une technique d’éducation populaire qui articule expériences personnelles et études académiques. Ce mélange détonnant s’adresse au cœur, aux tripes et à la tête… Sans oublier les zygomatiques ! On mobilise à la fois l’affect et la raison pour ouvrir un espace de réflexion collective et penser des perspectives émancipatrices.
Au cours de cette conférence, les intervenantes nous proposent de décortiquer les clichés autour des violences sexuelles faites aux femmes et de vous présenter des pistes pour aller vers une société « du consentement enthousiaste ».

Le mardi 21 novembre 2023 à 19h19
Au théâtre Astrée


Contes qui (A)guérissent

Elle était une fois une petite graine d’imaginaire plantée en Amérique latine par trois femmes. Gorgée de leurs rêves, la graine a germé, mûri, fleuri puis essaimé jusqu’en France : le projet « Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent » est né. Ce projet de récits féministes, thérapeutiques et émancipateurs est mené au sein de l’association Les Culottées du Bocal. À travers les histoires proposées dans ce spectacle, les Culottées du Bocal souhaitent inviter les petit·e·s et les grand·e·s à questionner les injustices qui structurent nos sociétés et à réinventer les relations non seulement entre les êtres humain·e·s, mais aussi entre les êtres humain·e·s et le reste du vivant.

D’un univers à l’autre, les trois contes du spectacle nous emmènent à la rencontre de personnages féminins courageuses et indépendantes ainsi que de personnages masculins aimants et responsables, en quête de conscience et d’harmonie avec les êtres vivant.e.s qui les entourent.
Accompagnés par les accords d’une la clarinette, ces personnages prennent vie sur scène pour apprendre, au détour de leurs aventures, à écouter leurs émotions, à connaître leurs forces et à faire leurs des valeurs telles que l’empathie et la solidarité.

L’ouvrage Contes qui guérissent, contes qui aguérissent issu du spectacle sera disponible au prêt à la BU éducation

Un spectacle d’une heure, à découvrir en famille, à partir de 6 ans – Le mercredi 22 novembre, à 12h30 à la BU Éducation Lyon Croix Rousse

Entrée libre et gratuite

=> Télécharger la bibliographie réalisée par la BU éducation Lyon Croix Rousse sur le thème de la sororité