Portrait de référent : Camille Roelens

• Pouvez-vous vous présenter ? Votre parcours ?

Je suis Maitre de Conférences en philosophie de l’éducation et de la formation à l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis septembre 2023, je mène mes recherches au laboratoire Éducation Cultures Politiques et j’enseigne à l’INSPÉ de la Loire.

J’ai auparavant exercé à l’Université de Lausanne comme chargé de recherche en éthique interdisciplinaire, et aux universités de Lille et de Saint-Etienne en sciences de l’éducation et de la formation, après avoir été professeur des écoles et auteur littéraire.

• Pourquoi avoir souhaité rejoindre le réseau des référent.e.s de la mission égalité-diversité ?

J’ai souhaité rejoindre le réseau des référent.e.s de la mission égalité-diversité car – outre leur importance en soi – les actions de celle-ci s’inscrivent centralement dans ce qui correspond à un pan important de mes travaux inspirées par la philosophie politique et morale contemporaine.

Je m’intéresse en effet en particulier à la manière dont la dynamique de l’égalité démocratique jadis identifiée par Tocqueville touchait aujourd’hui des domaines que l’on pensait jadis hors de sa prise – comme les relations entre les genres, les cultures et les âges – et aux enjeux de justice et d’inclusivité renouvelés qui sont ainsi les nôtres aujourd’hui.

• En quoi consiste cette fonction ?

Cette fonction à l’INSPE implique d’une part d’être force de proposition et d’investissement pour l’organisation d’actions relayant les dynamiques impulsées par la mission égalité-diversité dans la composante, et d’autre part d’être identifié par les étudiant.e.s comme une personne ressource, un interlocuteur disponible et une présence éthique en cas de besoin.

Participant à former de futur.e.s enseignant.e.s, les accompagner pour la compréhension des enjeux contemporains de l’égalité et de la diversité – par exemple de la politique scolaire en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons (https://www.education.gouv.fr/egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-9047) – est aussi une de mes responsabilités pédagogiques.

Par ailleurs, dirigeant des travaux de recherche en Master dans ce même contexte, j’accueille également dans mon séminaire les étudiant.e.s souhaitant travailler sur ces mêmes thèmes.

• Avez-vous suivi des formations ? Que vous ont-elles apporté ?

Dans mon cas – avec une certaine cohérence dans la logique propre au parcours de thèse puis d’habilitation – il s’est vraiment agi de formation « dans et par la recherche ».

C’est donc essentiellement au contact de collègues qui mènent des recherches et publient dans ces champs, en participant à des projets collectifs, en lisant puis en publiant moi-même sur le sujet que j’ai pu à la fois renforcer ma compréhension des situations de discrimination et mon engagement à lutter contre elles.

• Quels sont vos projets à venir ?

Débutant dans cette fonction de référent, je compte avant tout travailler au maximum avec les personnes en place, bénéficier de leur expérience, apprendre à leur contact et valoriser le tout.

Par ailleurs, soutenant cette année mon Habilitation à Diriger les Recherches, je me réjouis de pouvoir commencer très bientôt des accompagnements de thèse, notamment sur les sujets liés aux enjeux d’égalité et de diversité.

• Avez-vous des références sur les question d’égalité et de diversité que vous aimeriez partager ? (livre, film, série…) :

Livres (hors ouvrages académiques) :

Autobiographie d’un menteur, de Graham Chapman
Les « œuvres complètes » d’Ovidie