Rapport d’activités 2021-2022 de la mission égalité-diversité

Retrouvez toutes nos actions de l'année écoulée dans notre rapport d'activités 21-22

Philippe_Liotard-1
Édito du chargé de mission égalité-diversité

Pour 2023, poursuivre l'extension de la Mission Egalité-Diversité

Très clairement, Lyon1 se situe parmi les établissements qui ont su se doter de moyens pour mettre en oeuvre une politique d’égalité ambitieuse, même si cette ambition me semble parfois mesurée. En oeuvrant depuis bientôt quinze ans à cette politique, il est logique que je puisse envisager d’aller plus vite et plus loin. Mais si je regarde le chemin parcouru, je ne peux que constater que nous sommes désormais une équipe efficace, capable d’agir simultanément sur de nombreux projets. À mes côtés, une cheffe de projet et une chargée de projet à temps plein, une chargée de communication à mi-temps, une alternante et un stagiaire.

Alors forcément, durant cette année, qui fut aussi celle du retour d’un travail en vis-à-vis et d’actions en présence physique, nous avons pu faire beaucoup de choses.En attestent les nombreuses actions de sensibilisation en direction des étudiantes et des étudiants dans le cadre de la semaine d’intégration ; sur le cyberharcèlement ; la semaine contre les tabous gynécologiques ; les actions en matière de lutte contre les stéréotypes, notamment lors de la journée des femmes et des filles en sciences (11 février).Et, c’est aussi une force, la présence désormais régulière et innovante de la mission égalité-diversité lors des grands rendez-vous (le 8 mars, sur les représentations raciales et de genre dans les jeux vidéos, le 17 mai qui a donné lieu au lancement du festival « hors de genre », le 25 novembre avec la création par les étudiantes et les étudiants d’une vidéo (primée) contre le cyber-contrôle, etc.).

La mission égalité sort aussi de son périmètre lyonnais grâce à son podcast Amphi25, parlons discriminations, écouté partout en France (et un peu au-delà) et qui, cette année, avait pour fil rouge l’idée de faire de cet amphi imaginaire une safe place, c’est-à-dire un espace protégé et protecteur où l’on peut parler sans crainte, dans le respect et la bienveillance.

L’action en direction des personnels n’est pas oubliée, la mission égalité travaillant de manière très serrée avec le bureau formation du service des Ressources Humaines et co-pilotant le plan d’action pour l’égalité de l’établissement avec le service RH.En matière de lutte contre les violences basées sur le genre, le harcèlement ou les discriminations, le dispositif d’écoute s’est renforcé, le nombre de signalements accru, les réponses apportées sont désormais plus rapides et, nous le sentons, plus satisfaisantes. Son accès confidentiel et protégé en ligne (https://signalement.univ-lyon1.fr/) permet une grande souplesse dans le cadre d’une démarche centrée sur la personne qui fait le signalement.

Mais malgré ce beau bilan, il y a encore des choses à faire. Il nous faudra continuer à animer le réseau des référentes et des référents des services, des composantes et des labos, renforcer le conseil d’observation étudiant, travailler à structurer dans la durée le réseau des dispositifs d’écoute et d’accompagnement Violences sexuelles, sexistes, harcèlement et discriminations de l’axe Lyon-Saint-Etienne. Dès la rentrée nous travaillerons à la conception de Moduleo 2.0 (grâce à un financment spécifique du MESRI) pour lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers de l’enseignement, du sport, de la santé et des sciences et techniques.

Et puis, il nous faudra travailler aussi à renforcer encore la mission, pour la rendre pérenne, notamment dans la perspective d’une fusion avec Lyon2 qui devrait la consolider encore.Enfin, je souhaite que nos actions en faveur de l’égalité continuent d’inspirer d’autres établissements, grâce à la philosophie qui est la nôtre, celle du partage et de la solidarité, de la mise en commun et du libre accès de tout ce que nous produisons.

Philippe LIOTARD