Fête de la Science 2023 : Genre et sports

La mission égalité-diversité propose deux conférences, dont une en partenariat avec le Master Egalaps :

L’inclusion des personnes trans et intersexes dans le sport – Où en est-on aujourd’hui ?

Conférence – 12 oct 2023 – 13:00 > 14:30

En collaboration avec la Chaire LGBTI+ de l’Université Lyon 1.

Captation vidéo de la Conférence

Le sport est le lieu de multiples catégorisations, à l’image de la division femmes – hommes. Cette situation entraine des discriminations à l’égard des personnes trans, intersexes et non-binaires.

A l’heure où les Jeux Olympiques de Paris approchent, le Comité international olympique (CIO) n’établit aucune directive uniforme quant aux critères de participation de ces personnes, laissant la décision aux fédérations internationales. En l’espèce, ces sportif.ves sont exclues de compétition par la quasi-totalité des règlements qui s’appuient sur des données biologiques largement instrumentalisées. Au regard de leurs travaux de recherche et de terrain, les intervenant.es amèneront leur éclairage scientifique et expert sur ces discriminations structurelles, leurs effets sur les personnes concernées et les bonnes pratiques.

Natacha Lapeyroux est Docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle en Sciences de l’information et de la communication. Elle a réalisé une thèse sur les représentations télévisuelles des sportives de haut niveau qui se situe au croisement de la sociologie du genre, des médias et du sport. Elle est actuellement post-doctorante à l’Université Libre de Bruxelles sur le projet de recherche FNRS Genre et esthétique du vélo. Son intervention portera sur son analyse du traitement médiatique de l’intersexuation dans le sport à partir de son travail sur l’affaire Caster Semenya. Son étude se situe au croisement de la sociologie du genre, des médias et du sport.

Charlie Fabre est militant trans pour les droits des personnes LGBTIAQ+ au sein de collectifs locaux et nationaux, il participe notamment aux discussions pour une meilleure inclusion des personnes trans dans les pratiques sportives. En parallèle, son objet de recherche principal porte sur les représentations médiatiques des personnes trans. Il présentera son étude sur l’accueil des personnes trans dans les structures sportives, les pratiques dans les clubs et les réglementations fédérales.

Un temps d’échanges avec le public clôturera cette table ronde.

Amphi Pierre Arnaud UFR STAPS – Jeudi 12 octobre 2023 de 13h à 14h30 – Conférence traduite en LSF

En lien avec cette conférence, l’épisode « Reflet d’un autre monde » de notre podcast Amphi 25

Fin XIXe à aujourd’hui, l’histoire des femmes aux Jeux Olympiques

Conférence – 12 oct 2023 – 17:00 > 19:00

Conférence des conditions d’intégration aux Jeux Olympiques, de la question des inégalités/ égalités d’accès, traitement et reconnaissance des femmes.

À l’heure où les Jeux olympiques de Paris 2024 consacreront, pour la première fois de l’histoire, la parité des athlètes dans l’arène olympique, les intervenantes analyseront les conditions et limites de cette avancée. Elles mettront en avant que les liens entre femmes et olympisme sont une course à l’égalité de droits et de dignité. 

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, historienne, retracera les étapes et les modalités de l’intégration des femmes aux Jeux olympiques depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours afin de mettre en évidence les changements mais aussi les permanences dans la division sexuée de l’organisation olympique. 

Anne Schmitt, sociologue du sport questionnera les conditions d’atteinte (ou non) de l’égalité entre les surfeurs et les surfeuses en préparation des JO Paris 2024.

Aurélie Olivesi, spécialiste en Sciences de l’Information et de la Communication discutera de l’impact des normes de féminité sur la façon de parler et de se représenter les sportives. Le propos s’appuiera sur le titre de Caster Semenya, athlète sud-africaine, championne du monde du 800 mètres en 2009. Ce titre est à l’origine d’une polémique : ses résultats, son style de course, son style vestimentaire et esthétique, sa voix, sont jugés comme étant masculins. Après avoir été à nouveau autorisée à concourir en juillet 2010 par l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme), elle s’est vue contestée par les instances sportives tout au long de sa carrière.

Les intervenantes répondront ensuite aux nombreuses questions des auditeur/trices présent·es à l’amphi Pierre Arnaud de l’UFR STAPS de Lyon 1.

Amphi Pierre Arnaud UFR STAPS – Jeudi 12 octobre 2023 de 17h à 19h – Conférence traduite en LSF

En lien avec cette conférence, l’épisode « Le sexisme : adversaire quotidien des femmes en sport » de notre podcast Amphi 25

L’ambassadrice de l’événement : Cécile Ottogali- Mazzacavallo

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo est maîtresse de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1. En tant que chercheuse, elle est spécialiste d’histoire du sport et d’études sur le genre. Ses travaux traitent des inégalités d’accès, de traitement et de reconnaissance à l’égard des femmes dans le mouvement sportif et des stratégies d’émancipation d’hier à aujourd’hui. Des femmes alpinistes aux étudiantes en STAPS, en passant par des analyses biographiques sur des actrices innovantes de l’EPS, ses recherches permettent de rendre visibles celles qui demeurent souvent les anonymes de l’histoire.

Elle est la fondatrice d’un parcours de master, inédit en France, en études de genre appliquées au sport : https://egalaps.univ-lyon1.fr.

Elle est ambassadrice scientifique 2023 de la Fête de la science pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.