L’ANEMF publie le Guide de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au sein des études de médecine en collaboration avec la conférence permanente des chargée de mission Égalité-Diversité (CPED).

Ce guide émerge des suites de l’enquête sur les VSS au sein des études de médecine, levant l’omerta sur ces violences qui marquent profondément le milieu universitaire et hospitalier. Le constat est alarmant :

• 1 étudiant ou étudiante sur 3 a été victime de harcèlement au cours de sa vie universitaire.
  • 15 % des étudiants et étudiantes ont subi une agression sexuelle au cours de leur vie universitaire.
  • Seulement 10% signalent ces violences, dont 0,59 le signalent aux dispositifs prévus à cet effet.

Le guide de lutte contre les VSS permet aux étudiants et étudiantes d’identifier une situation de violence, de réagir face à celle-ci et de connaître les différentes procédures pénales, disciplinaires et ordinales qu’elles et ils peuvent enclencher.

Ce guide a également été l’occasion de réaliser un recensement de l’ensemble des cellules d’écoute et dispositifs de signalement facultaires, universitaires et hospitaliers, pour permettre aux étudiants et étudiantes de connaître ces dispositifs et de les solliciter.