“Les gens me criaient dessus dans la rue” : quand le racisme anti-asiatique se démasque – Amphi 25 Saison 3 épisode 2

“Minorité modèle”, humour douteux, compliments déguisés, le racisme anti asiatiques porte de nombreux masques souvent invisibles.

Problème aux racines profondes, le phénomène a pris de l’ampleur pendant la pandémie du #covid. La jeunesse française d’origine asiatique s’élève aujourd’hui contre une identité étriquée, fabriquée par l’ignorance.

So, étudiante sud-coréenne, nous raconte son vécu de #femme #asiatique en France, au croisement du #sexisme et du #racisme.

Pour nous aider à comprendre ce phénomène, Liem Khê Luguern, socio-historienne, revient sur les notions de stéréotypes et de racisme ainsi qu’une partie de l’histoire de l’immigration sud asiatique.

Nous remercions Amel M’harzi, doctorante en socio histoire, qui nous a aidé a construire les réponses et l’analyse pour cet épisode.

Bonne écoute !

Amphi 25 est le podcast de la mission égalité diversité de Lyon 1
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Et sur les plateformes de podcasts :