Festival Hors de genre du 15 au 31 mai 2023

2e édition du festival hors de genre organisé par la Mission égalité-diversité

Ressources de Vincent Warnery - formateur

Lecture de contes inclusifs - bibliographie

Guide pour l'accueil des étudiant·es trans à l'Université

40 LGBT qui ont changé le monde
de Florent Manelli

du 15 au 31 mai

Vernissage le 15 mai à 18h

BU Sciences - La Doua

Marsha P. Johnson, Keith Haring, Mary Bonauto, Georges Azzi, Brenda Howard, Jean Le Bitoux… des noms pour certains inconnus du grand public mais qui ont considérablement fait avancer la cause LGBT+ et permis l’acquisition de nouveaux droits au fil de l’histoire.
Florent Manelli a dessiné 80 portraits d’activistes, de personnalités, de personnes célèbres ou inconnues, qui, à leur échelle, font ou ont fait avancer le mouvement LGBT+.
Pédagogique, instructive, sensible, cette exposition, issue des deux tomes de l’ouvrage du même nom, a, à plusieurs égards, le mérite de faire sa part au sein des différentes luttes LGBT, de rendre hommage, de se souvenir de ceux qui ont tracé ce chemin mais aussi de ce qu’il reste à parcourir. Elle met en lumière celles et ceux qui se sont battu·es et qui se battent, chaque jour pour créer un monde plus inclusif et tolérant.

Accès libre et gratuit – dans le Hall de la BU Sciences

Lecture de contes inclusifs

le 24 mai à 12h30

BU Education - Lyon Croix Rousse

Le collectif Morningstar s’empare des collections du Fonds Aspasie de littérature jeunesse et nous en propose des lectures, suivies de discussions.

Entrée libre et gratuite

Conférence : Accueillir une personne trans à l'Université

mercredi 17 mai - 10h -12h

Distanciel

Cette conférence abordera :
1. Notions de base : pour partir sur des bases communes de compréhension (termes adéquats, déconstruction de certaines idées reçues… pour comprendre de quoi on parle, comment on en parle et pourquoi)
2. Enjeux liés aux démarches : tour d’horizon des démarches, notamment administratives, en axant sur les démarches liées au prénom
3. Enjeux liés aux discriminations et violences : pour comprendre les violences spécifiques auxquelles sont confrontées les personnes transgenres et leur impact dans leur quotidien
4. Accueil et accompagnement : pour limiter les maladresses, accueillir, interagir et accompagner au mieux les personnes transgenres.

Conférence illustrée par la facilitatrice graphique Hélène Pouille. Un temps d’échanges et de questions est prévu.

Sans inscription

mercredi 17 mai - 13h30 -15h

Accueillir une personne trans à l’Université
Formation pour les personnels de scolarité

Au cours d’une formation participative, les personnels pourront travailler ensemble sur des mises en situation et poser toutes leurs questions. Les travaux en groupe seront restitués en plénière, illustrée par Hélène Pouille, facilitatrice graphique.

mercredi 17 mai - 15h30 -17h

Accueillir une personne trans à l’Université
Formation pour les enseignantes et enseignants

Cette formation propose, en petits groupes, de réfléchir à des situations concrètes pour y apporter des solutions inclusives.