TDAH, multidys : entre épreuves et superpouvoirs – Amphi 25 Saison 3 épisode 1

Une personne porteuse de troubles dys en études de médecine ?
Certains prédiront un échec. Pourtant, avec des aménagements, de la considération et des encouragements, rien n’est impossible pour les personnes multidys ou présentant un tdah.

Du diagnostic à la réussite scolaire, le parcours de ces individus peut vite être semé d’embûches. Discriminations, harcèlement scolaire, découragement, piètre estime de soi…  La méconnaissance du sujet et les associations négatives qui y sont faites (fainéantise, désintérêt) entravent la reconnaissance des troubles et une meilleure prise en charge.

Marie est étudiante en 3e année de médecine et elle est ici pour nous raconter son parcours de combattante et sa réussite scolaire. Personne multydis et porteuse de TDAH, elle a transformé sa différence en force là où beaucoup y voyaient une déficience. 

Nicole Bouin, professeure à la retraite, diplômée en psychologie cognitive et formatrice au sein de l’association atoutdys, nous éclaire sur le spectre des troubles dys et les difficultés que ces individus rencontrent au cours de leur scolarité mais aussi leurs forces, méconnues et sous estimées…

Ressources

Référence de Marie : Olivier Revol est un pédopsychiatre multidys. Il évoque dans cet article son travail avec les enfants hyperactif.ves.

 https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/professeur-olivier-revol-un-surdoue-au-chevet-des-enfants-hpi-et-au-secours-de-leurs-parents-2412103.html

Pour aller plus loin :

Amphi 25 est le podcast de la mission égalité diversité de Lyon 1
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Et sur les plateformes de podcasts :