Portrait de référente : Saïda Mebarek

• Pouvez-vous vous présenter ? Votre parcours ?

Je m’appelle Saida Mebarek. J’ai été recrutée en 2007 à l’Université Lyon 1. Je suis Maître de Conférences, hors classe, habilité à diriger les recherches. J’enseigne à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et j’effectue ma recherche au sein de l’ICBMS, dans l’équipe MEM2 à Villeurbanne. Je suis aussi coresponsable de l’équipe pédagogique et membre CNU en section 64. Je suis aussi référente pédagogique auprès des étudiants de licence SVT 1ère  et 2ème année parcours Biochimie.

• Pourquoi avoir souhaité rejoindre le réseau des référent.e.s de la mission égalité-diversité ?

J’ai souhaité rejoindre le réseau des référent.e.s de la mission égalité-diversité car celle-ci permet de lutter contre toute forme de discrimination ;  lutter contre les violences sexuelles et sexistes ; veiller à l’égalité de carrière des personnels ; permettre aux étudiantes et aux étudiants d’avoir les mêmes chances de réussite et les mêmes perspectives d’avenir ; promouvoir l’égalité réelle entre tous les individus, indépendamment du sexe, genre, origine, orientation sexuelle, réelle ou supposée. Le fait de rejoindre cette mission en tant que référente me permettra d’écouter, de conseiller et d’orienter au mieux les personnes victimes.

• En quoi consiste cette fonction ?

L’objectif est de transmettre les actions développées par la mission égalité-diversité et aussi de veiller à ce que les personnes victimes que ce soient des étudiant-es ou des collègues soient entendues, dirigées vers les différents services compétents, disponibles au sein de l’université et hors campus. Il s’agit donc d’un travail d’accompagnement, de prévention, de formation et de communication.

• Avez-vous suivi des formations ? Que vous ont-elles apporté ?

Non, mais je compte suivre les formations mises en place par la mission égalité-diversité, mais aussi celles du CIDFF autour des violences sexistes et sexuelles. Il est important de suivre des formations afin d’informer au mieux les personnes victimes. Être référent.e égalité-diversité implique d’être le relai entre les usager.es de l’université et le dispositif d’écoute et d’accompagnement.

• Quels sont vos projets à venir ?

L’organisation d’évènements de sensibilisation auprès de mes collègues et étudiants.

Je souhaite également suivre des formations