Appel à participation « Seul·e en scène » marrainé par Elodie Arnould

La Journée Internationale des femmes et des filles de Sciences se tient le 11 février. À cette occasion la Mission Egalité - Diversité s'associe à la Mission Culture pour un appel à participation exceptionnel.

La Mission Culture et la Mission Égalité – Diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 organisent la première édition d’un concours de seul.e en scène ouvert aux étudiant.es de l’Université Lyon 1 ainsi qu’à son personnel.

Trois lauréat·es seront désigné·es, les textes et performances retenus seront interprétés par leur auteur ou autrice sur la scène du Théâtre Astrée – Université Lyon 1, en première partie d’un spectacle professionnel, le vendredi 11 février 2022.

Notre seul·e en scène est marrainé par Elodie Arnould !

Elodie Arnould
Élodie Arnould est la marraine de notre seul.e en scène du 11 février 2022, journée internationale des filles et femmes de sciences !

Élodie Arnoult a fait des études scientifiques à Lyon et a travaillé comme ingénieure en mécanique pendant plusieurs années avant de s’engager dans une carrière d’humoriste.
 Autant vous dire que la question des femmes en sciences, elle maîtrise !

Aujourd’hui elle cartonne sur Tik-Tok et Instagram et avec son spectacle « Future grande ».

Elle sera membre du jury de sélection de notre Seul.e en scène et introduira le spectacle du 11 février 2022 au théâtre Astrée.

La première édition de ce concours aura pour thème « Les femmes en sciences », thématique de la journée internationale du 11 février.

Les candidats au concours peuvent participer à plusieurs (jusqu’à trois) pour la création du projet, mais une seule personne devra l’interpréter sur scène. La représentation devra durer entre trois et cinq minutes.

Les formes acceptées sont diverses. Elles comprennent toute interprétation qui aboutit à une performance artistique réalisée par une seule personne et adaptée à une représentation scénique : sketch, comédie, lecture théâtralisée, slam, lecture performance, live painting, musique et chanson… (sous réserve de sa faisabilité, appréciée par le Directeur technique du Théâtre Astrée).

Les candidats devront faire parvenir leur production à la Mission Égalité – Diversité et à la Mission Culture avant le 10 janvier 2022. Le choix du support est libre, le candidat est le mieux à même d’évaluer lequel est le plus adapté, en fonction de son choix de médium (texte, croquis, enregistrement audio, vidéo…).

Au 10 janvier 2022, le projet devra être présenté sous sa forme finalisée. Seuls les changements de forme seront acceptés. L’interprétation et la mise en espace pourront être retravaillées à souhait jusqu’à la date de la représentation.

Un jury constitué d’artistes, d’étudiant·es, de membres de la Mission Culture et la Mission Égalité – Diversité se réunira pour sélectionner trois lauréat.es.