Nocification, un film étudiant contre le cyberharcèlement

Ce court métrage a été réalisé à l’occasion du 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, par un groupe d’étudiantes et d’étudiants réuni·es lors d‘un marathon créatif (appelé Tourné-monté) d’une journée sur le campus Lyon -Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Ce projet a été encadré par la mission égalité-diversité et la Compagnie Amadeus Rocket.

Ressources pour lutter contre le cyberharcèlement

Bonus ! Comment s'est passé la journée de tourné - monté

9h – Arrivée et accueil – Chacun·e récupère son badge et découvre la salle

9h30 – Séance Ice breaker : la Cie Amadeus organise plusieurs jeux théâtraux pour apprendre à se connaitre et à se regarder. (NDLR : ça marche incroyablement bien ! En quelques minutes tout le monde est plus à l’aise et se connait mieux !)

10h – Brainstorming autour du scénario. Les participantes écrivent un nuage de mot autour du sujet : le cyberharcèlement

11h – Partage d’expériences, témoignages. Moment fort et émouvant.

12h – Petite pause déj.

13h – On formalise le scénario et les dialogues, chacun·e décide de son rôle dans le tournage.

14h-16h – Tournage intensif !

17h – Montage et générique

18h – Première diffusion pour les participant·es

Bonus ! Témoignages des participant·es au
tourné monté du 20 novembre

Romain

Peux-tu te présenter ?
Bonjour je me nomme Romain ROCA, j’ai 35 ans et je suis actuellement en 2éme année de L1 longue PCSI.

Qu’est ce qui t’a donné envie de participer au tourné – monté le 20 novembre ?
J’ai participé au tourné-monté du 20 novembre car la cause défendu ma parue juste et d’actualité. Cela ma également permis de participer à nouveau à une activité créative organisée par l’Université pour ses étudiants. Ce que j’apprécie particulièrement.

Très bien !

Qu’est-ce que tu as appris / aimé dans cette expérience ?
J’ai beaucoup apprécié les jeu, proposé le matin afin de briser la glace et de permettre à tout le monde de se détendre de façon ludique.

Qu’est-ce que tu as préféré ?
J’ai beaucoup apprécié pouvoir observer les personnes avec qui j’ai fait équipe, les voir investies, souriantes et heureuses.

C’était vraiment agréable de pouvoir participer dans une si bonne ambiance.

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à participer ?
Hési-quoi ? Aucune hésitation n’est possible, ni envisageable !

C’est une chance exceptionnelle de pouvoir prendre part à ce genre de projet avec un aussi bon encadrement et des professionnels si attentifs.

On s’amuse bien, ça fait de précieux souvenir à partager et on prend part à une cause plus grande que notre simple personne.

Deviens toi aussi un bisounours et aide les à propager leur amour ˆ_ˆ

Alexandra

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Alexandra, j’ai 22 ans et suis étudiante en 2e année de PCSI, ancienne sportive de haut niveau.

Qu’est ce qui t’a donné envie de participer au tourné – monté le 20 novembre ?
Je voulais aider et m’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis un moment et j’aime la vidéo.

Comment ça s’est passé ?
Super journée même si j’aimerais faire plus.

Qu’est-ce que tu as appris / aimé dans cette expérience ?
Ouverture d’esprit de l’équipe, travailler en groupe avec des personnes qu’on a appris à connaitre le jour même.

Qu’est-ce que tu as préféré ?
Équipe encadrante et étudiants mis à égalité et donc un travail facile à effectuer sans peur d’être jugé

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à participer ?
C’est très enrichissant, pas de jugement, il ne faut pas avoir peur, tout le monde est bienveillant.

Kaila

Peux-tu te présenter ?
Je suis Étudiant en 3ème année de génie de procédé, je viens d´un Pays où les droits de l’homme sont une utopie.

Qu’est ce qui t’a donné envie de participer au tourné – monté le 20 novembre ?
Ayant déjà travaillé dans des organisations afin de lutter contre les violences faites aux femmes, ceci étant l´occasion de contribuer modestement à cette lutte.

Comment ça s’est passé ?
Cela s´est passé naturellement avec la joie et la convivialité.

L´encadrement des professionnels

Qu’est-ce que tu as préféré ?
J´ai aimé l´esprit d´équipe et le consensus qui à prévalu tout au long de la journée

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à participer ?
Il faut savoir que les violences qui sont évoquées peuvent nous toucher directement ou peuvent toucher l´un ou l’une de nos proches, alors n´hésitez pas à contribuer à cette lutte.

Marc

Je m’appelle Marc JOLLY, j’ai 18 ans. Je suis en But chimie sur Lyon1

Qu’est ce qui t’a donné envie de participer au tourné – monté le 20 novembre ?
L’envie de participer à un projet cinématographique
Et le sujet abordé lors du projet

Comment ça s’est passé ?
Cela c’est très bien passé, j’ai passé un excellent moment

Qu’est-ce que tu as appris / aimé dans cette expérience ?
J’ai découvert comment tourner des scènes en prenant en compte la lumières et du cadre. Le montage.
Ce que j’ai fortement apprécié. Et l’ambiance était excellente

Qu’est-ce que tu as préféré ?
Le fait de participer au projet et de voir notre projet final

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à participer ?
Lance toi ! C’est toujours de bons moments et il y a toujours des choses à apprendre et si tu hésites car tu as peur de passer devant la caméra, tu n’es pas obligé, tu peux aussi être derrière !