Podcast Amphi 25 : épisode 5 – Femmes en sciences : études et carrière sous la menace du sexisme et des stéréotypes

La Mission égalité-diversité vous invite à écouter l’épisode 5 d’Amphi 25 : parlons discriminations. Dans cet épisode, on s’intéresse au sexisme dans les filières scientifiques et techniques.

Pourquoi est-ce encore perçu comme « surprenant » que des femmes aiment, étudient et fassent carrière dans les sciences ? Que faire pour mettre un terme à l’idée qu’elles n’y auraient pas leur place ?

Dans cet épisode, on parle du sexisme dans les formations et les métiers scientifiques et techniques et de la sous-représentation des femmes dans ces milieux.

Pour commencer, Amanda témoigne d’une situation de sexisme qu’elle a vécue dans sa formation en biologie. Elle raconte comment ce qui s’est passé l’a affectée et comment elle a malgré tout réussi à prendre de la distance. Elle partage aussi sa motivation sans faille à étudier les sciences.

On enchaîne sur une discussion avec Isabelle Collet et Christine Morin-Messabel afin d’en savoir plus sur la situation des étudiantes et des femmes scientifiques aujourd’hui, les obstacles auxquels elles font face et les moyens d’y pallier.

Isabelle Collet est professeure associée à l’Université de Genève. Elle s’intéresse aux questions de genre dans les sciences et techniques, de mixité à l’école et aux rapports sociaux dans l’éducation et la formation.

Christine Morin-Messabel est professeure de psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2. Elle travaille sur les stéréotypes et les discriminations, le sexe et le genre dans le contexte éducatif et sur l’égalité des chances.

Bonne écoute !

#5 : Femmes en sciences : études et carrière sous la menace du sexisme et des stéréotypes

Retrouvez cet épisode sur vos applications de podcasts préférées. Abonnez-vous !

Et sur YouTube :

Partagez vos témoignages​

Vous aussi, vous avez une histoire à partager sur des situations liées à vos origines, votre genre, votre handicap, à la grossophobie ou au cyberharcèlement ?

Ou vous avez des commentaires, des remarques ou des questions, et vous aimeriez nous en faire part ?

Contactez-nous à l’adresse podcast.amphi25@univ-lyon1.fr !

Ressources pour s'informer

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul-e et que des ressources sont à votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’Université Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’Université Lyon 1vous pouvez saisir le Défenseur des droits.