La chronique de Delphine : Comment vivre avec la solitude ?

La Série documentaire de France Culture, est une mine d’or pour découvrir et apprendre facilement, car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, France Culture n’est pas réservée exclusivement aux profs de philo ennuyeux dont on ne comprend pas le vocabulaire.

« Vivre avec la solitude » est une série de quatre épisodes, pensée et écrite par la journaliste Pauline Maucort, avec un travail de réalisation de Véronique Samouiloff et la coordination de Perrine Kervran. Elle nous amène à réfléchir autour du sentiment de solitude, qu’il soit choisi ou subi. Quel est notre rapport à la solitude dans le monde d’aujourd’hui ? Cette série a été imaginée avant le confinement mais prend tout son sens maintenant.

La journaliste donne la parole à des femmes, sans jamais intervenir à leur place. Le premier épisode est une rencontre avec celles qui vivent seules et qui élèvent seules leurs enfants, comme c’est le cas de 9 familles monoparentales sur 10. Pour ces mères, la solitude est synonyme de précarité financière et sociale. Le deuxième nous confronte à la solitude affective en donnant la parole à des jeunes femmes qui ont grandi dans des familles bourgeoises et riches, car ce sentiment de solitude traverse les classes sociales. La journaliste aborde dans le troisième épisode l’isolement et l’abandon des femmes âgées qui vivent en Ehpad. Enfin, le dernier épisode présente le portrait d’une bergère qui a fait le choix de la solitude. Une série de témoignages poignants et puissants pour comprendre le quotidien de toutes celles que l’on oublie.

Ces épisodes, à première vue plutôt déprimants, sont en réalité l’occasion d’entendre des femmes que l’on écoute peu. C’est aussi l’occasion de prendre conscience que la société individualiste d’aujourd’hui n’est pas une fin en soi pour l’humain social que nous sommes. En effet, la solitude totale n’existe pas ; partout se tissent des réseaux de solidarité et d’entraide. Que vous soyez étudiant.e ou personnel de l’université, des solutions existent, n’hésitez pas à nous écrire pour les connaître.