La chronique de Delphine : Où sont les femmes en littérature ?

Emmanuelle Mehring est metteuse en scène et artiste interprète et elle est à l’initiative de « J’ai été ma propre route ».

C’est après avoir constaté que sa bibliothèque et celle de ses ami.es sont majoritairement composées d’ouvrages écrits par des hommes qu’elle a décidé d’agir.

Elle prend l’engagement de lutter contre l’invisibilisation des femmes en littérature. Elle souhaite mettre en avant un an d’œuvres littéraires écrites par des femmes. Voici comment est née « J’ai été ma propre route ». Elle sélectionne un extrait d’ouvrage et en fait la lecture sur Soundcloud, avec l’aide de Maïté Cussey, Marion Feugère, Marie-Philippe Joncheray et Viviane Mogica. Certains extraits, comme les livres de jeunesse, sont même mis en scène ! A ce jour, vous pouvez retrouver 318 extraits qui « donnent envie de faire de la place sur nos étagères », comme la créatrice le dit si bien.

On découvre dans cette liste des grands classiques comme Virginia Woolf, des fondatrices du féminisme comme Simone de Beauvoir, des disruptives comme Virginie Despentes, des reines du polar comme Fred Vargas, des spécialistes des animaux comme Vicky Halls, du monde entier comme Kim Thuy, des oubliées comme Marlen Haushofer, des autrices de jeunesse comme Alice Brière-Haquet, des poétesses comme Audre Lorde, etc.

Après la publication d’un nouvel extrait, vous pouvez retrouver la biographie détaillée de chaque autrice et le résumé de l’œuvre présentée sur la page Facebook.

Une belle initiative que l’on vous conseille de suivre et d’écouter, car, même si vous ne lisez pas, les podcasts ne dépassent pas 6 minutes et sont très agréables à écouter !