Exposition en ligne « Scientifiques » : portrait de Maud Langlois

Doctorat en Astrophysique – Steward Observatory, USA / Université Paris 7

Master en Physique – École Normale Supérieure ENS-ULM Université Paris 7

Fonctions

Directrice de Recherche au CNRS – Centre de recherches astronomiques de Lyon (CRAL) Université Claude Bernard Lyon 1

Quels sont vos projets ?

Je suis responsable scientifique de l’instrument IRDIS/SPHERE dédié à la détection directe de planètes extra-solaires pour le VLT (ESO). L’instrument SPHERE a permis d’obtenir des contrastes au moins cent fois supérieurs aux instruments de la génération précédente. Au Centre de recherches astronomiques de Lyon je continue de travailler sur la caractérisation des planètes extrasolaires avec l’instrument SPHERE mais aussi au développement d’instruments pour les futurs télescopes géants.

En parallèle de mes activités scientifiques, je suis impliquée dans des projets traitant des questions d’égalité, de diversité ou de diffusion des sciences. J’ai en particulier été responsable du projet « Lumière sur les femmes en astrophysique » soutenu par le ministère des familles de l’Enfance et des Droits des femmes.