Philippe Liotard, chargé de mission égalité-diversité interviendra au cours d’une conférence organisée par le centre d’art Spacejunk dans le cadre du projet Vénus.
Vénus, l’art au service de la prévention du cancer du sein.
Thématique – Présentation à travers les cultures et l’histoire des marques sur le corps (scarifications, déformations de certaines parties du corps, maquillage et tatouages, piercing, teintures…).
Objectif – L’objectif de cette conférence est de pouvoir réfléchir ensemble sur notre rapport à l’empreinte des cicatrices, notamment celles engendrées par des interventions chirurgicales lors d’un cancer du sein. Comment se réapproprier un corps modifié par une ablation ? Comment la résilience peut-elle opérer autour de cicatrices sur la poitrine, symbole et siège de la féminité ? Philippe Liotard nous aidera à changer notre prisme conceptuel sur ces questions qui touchent à l’apparence et à l’identité, avec des éclairages anthropologiques, afin aussi de pouvoir prendre de la distance par rapport au traumatisme de ces marques.
Date : le 16 octobre à 12h30 – Conférence en ligne – Sur inscription
Vénus, une action artistique de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein.
L’expression artistique permet d’aborder le sujet en dehors de la sphère médicale, de manière sensible et non-normative, en convoquant la subjectivité et l’univers culturel de chacune des participantes.
Favoriser la prise de conscience du public face à la préservation de sa santé, à travers :
- un suivi régulier sur le plan médical,
- une meilleure information autour du dépistage
Le rapport au corps que la médiation artistique instaure suscite une réflexion et favorise les choix éclairés concernant la santé des femmes.
Le projet Vénus existe en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Rhône depuis 2009, et dans l’Isère depuis 2016.