Enquête de l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

L’Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur est une association étudiante inter-filière d’envergure nationale dont la démarche se divise en trois axes:

• Evaluer l’ampleur des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur,
  • Recenser les initiatives étudiantes portant sur cette thématique,
  • Mobiliser les différents acteurs de l’enseignement supérieur pour éduquer et sensibiliser les communautés étudiantes.

Leur première action a été de dresser un état des lieux objectif des violences sexuelles et sexistes (VSS) dans l’enseignement supérieur au moyen d’un questionnaire établi par un collectif réunissant étudiantes, étudiants et experts. plus de 10 000 réponses d’étudiants et étudiantes de toute la France ont été recueillies.

Après plus de dix mois d’analyses le rapport: “Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes dans l’Enseignement Supérieur”, est consultable et téléchargeable au format PDF