Festival hors de genre 2024

Pour cette 3e édition du festival hors de genre, la mission égalité-diversité s’associe à la mission culture et au théâtre Astrée, au Service de Santé Universitaire, aux étudiants relais santé et au Crous. Depuis 2021, ce festival, organisé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, a pour objectif d’informer, de questionner les normes et de découvrir des cultures parfois considérées comme alternatives afin de donner de la visibilité à toutes et tous de contribuer à la construction d’une université inclusive, et à un environnement de travail et d’étude sécurisé dit « safe » tant pour les étudiants que pour les personnels de l’établissement.

« Hors de genre », c’est un festival unique en ses genres ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour notre super programme 2024 :

Drag & Talk (dans le cadre des Arthémiades au Théâtre Astrée)

Un drag show qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout un spectacle vivant mêlant danse, chant, comédie, avec des costumes fantastiques et des maquillages spectaculaires, assez proches du cabaret.
Il existe plusieurs styles de drag et c’est ce que va nous démontrer le collectif Maxiqueers.
Le Drag revêt également un aspect politique en interrogeant les normes de genre et notre rapport à celles-ci, en donnant de la visibilité à des personnes historiquement marginalisées. Les maxiqueers sont très attachées et attachés au partage de connaissances sur leur culture et proposeront un échange qui interviendra en bord de scène après le show. Venez donc avec toutes vos questions, dans la bienveillance, ils et elles seront ravies et ravis de vous aider à mieux comprendre leur Art.

Le 7 mai 2024 à 19:19

Les Maxiqueers c’est un collectif de drag et leurs amis. Ce soir ils vous invitent dans leur univers autour d’un spectacle suivi d’un échange avec le public.

Vous n’avez jamais vu de dragshow ? Parfait, vous êtes au bon endroit ! On vous propose une initiation au drag et aux question LGBTI, vous pourrez nous poser toutes les questions qui vous taraudent. Le drag c’est un art intrinsèquement lié aux luttes LGBTI, on vous en parle et on vous en montre différentes facettes : drag queen, drag king, drag créature…

Laissez-vous embarquer dans leur univers !

Distribution

Collectif Les Maxiqueers avec Lu Brique / Luse Quesada, Guillotière / Iman Delbois, Mona Pose / Théo Thiéry, Border Gender / Alexia Garcia et Félusine / Félix Szelag

Formation webinaire « Accompagnement des élèves LGBTQI » avec Morgan N. Lucas

Le 16 mai 2024 de 9h à 12h – Sur inscription

Thérapeute mais pas que

Au-delà de sa fonction principale d’accompagnant, Morgan Noam est également formateur sur les questions de diversité de genres et de sexualités, consultant diversité&inclusion pour les entreprises et relecteur sensible pour les maisons d’édition.
Il a également rédigé les encadrés psy de l’ouvrage Histoires de Coming-Out de Baptiste Beaulieu et Sophie Nanteuil et son premier livre, Ceci n’est pas un livre sur le genre, vient d’être publié chez Hachette pratique. Son compte instagram, sur lequel il publie des contenus à vocation pédagogique et informative, est suivi par plus de 40 000 personnes.

Pour ce festival Hors de genre Morgan Noam nous propose une session de formation / webinaire de 3h sur les questions d’inclusion des étudiantes et étudiants LGBTQI+ à l’Université.

Le lien visio vous sera envoyé avant la session.

Merci pour votre inscription !

si vous rencontrez des difficultés pour remplir ce formulaire contactez nous : egalite-diversite@univ-lyon1.fr

Le pique-nique des référent·es

La mission égalité-diversité et la Chaire LGBTQI+ proposent un pique nique ludique et convivial avec des jeux, quizz et échanges pour les référentes et référents égalité-diversité le jeudi 23 mai de 12h à 13h30 Square Evariste Gallois.

Jeux / quizz dans les Crous

La mission égalité-diversité sera présente à l’heure du déjeuner dans plusieurs cafét’ Crous pour des jeux quizz sur les sujets LGBTQI+ avec des lots à gagner.

En partenariat avec les ERS.

Mardi 21 mai à 12h à la BU Sciences – La Doua

Mercredi 22 mai à 12h Hall Rockefeller – Campus Lyon Est

Table ronde « Formation soignante et transidentités : Quels apprentissages, quelles perspectives »

Dans le cadre de la journée de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai 2024, le Service de Santé Universitaire organise une table ronde sur les transidentités intitulé « Formation soignante et transidentités : Quels apprentissages, quelles perspectives ? ».

Ave trois professionnelles de santé : Dr Lebas (médecin généraliste), Elisabeth Grange (psychologue), Dr Lapoirie (endocrinologue).

Elle se déroulera le jeudi 16 mai à partir de 18h30 sur le campus de Lyon Est dans l’amphi C du bâtiment Cier. L’entrée est libre.

Deux formations pour l’inclusion des personnes LGBTQI + dans le plan de formation Lyon 1

Deux dates sont proposées pour la formation inclusion des personnes LGBT au travail, organisée par Charlie Fabre en partenariat avec la Chaire LGBTQI+

• Le 24 juin 2024 de 9h à 12h
  • Le 30 septembre 2024 de 9h à 12h