Les reco de la mission égalité-diversité – Avril 2024

C’est avec une immense tristesse que l’équipe de la mission dédie ses reco du mois d’avril à la mémoire d’Ursula Sterling, notre très chère collègue de la BU éducation qui a tant œuvré pour le développement du fonds Aspasie et sa valorisation. Elle nous manquera énormément et douloureusement. Nous pensons très fort à ses collègues et ami·es, ses filles et ses proches.

Aspie friendly - La série

Une recommandation de Julie

Le 2 avril c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Aspie friendly est une série de courts-métrages de sensibilisation à l’autisme à l’université.

Mieux faire connaître les particularités des personnes autistes sans déficience intellectuelle est la première des conditions de leur inclusion sociale. Les personnes en contact avec les personnes autistes sont souvent déroutées et peinent à comprendre leurs caractéristiques, voire attribuent des causes négatives à des comportements qu’ils ou elles jugent problématiques.

Il est donc nécessaire de bénéficier de ressources de formation en ligne, facilement accessibles dans tous les sens du terme : gratuites, simples dans leur expression, efficaces, attrayantes, engageantes, tout en restant fondées scientifiquement.

Un des objectifs de cette série est de pouvoir proposer à toute personne en contact avec un∙e personne autiste sans déficience intellectuelle des ressources qu’il ou elle pourra consulter rapidement, focalisées sur des thèmes adaptés aux besoins.

Cette série a été créée dans le cadre du programme Aspie-Friendly, financé par le PIA3 et porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

NB : Aspie-Friendly est devenu Atypie-Friendly en juillet 2023 en raison de l’élargissement de leurs travaux aux autres troubles du neuro-développement, en commençant par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles « dys ».

Voyage au Gouinistan – RTS

Une recommandation de Marine

Le 26 avril c’est la journée internationale de la visibilité lesbienne.

« Si t’es lesbienne ou si tu te questionnes, si ta fille est lesbienne, ou ta cousine, ou ta meilleure amie, ou si t’es pas lesbienne, si tu crois même que t’en as jamais approché une en vrai ce voyage est organisé pour toi, Voyage au Gouinistan. »
Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat, toutes deux journalistes, sont en couple depuis 8 ans et nous emmènent dans un voyage inédit avec des escales dans leurs familles, dans leurs soirées, chez leur ami.e.s et les personnes qu’elles admirent. Avec cette idée d’occuper l’espace elles nous dressent les contours de la culture lesbienne en Suisse et aux alentours. Un voyage riche en émotions et en rencontres que nous vous recommandons chaudement !
Bonus : L’été dernier, Christine et Aurélie ont publié une série s’intitulant « Destination Viellistan ». Cette fois il est question de repenser la vieillesse et notamment la place des seniors queers dans notre société. Elles tentent alors de déconstruire leurs propres clichés âgistes, et d’appréhender au mieux cette période de la vie très souvent redoutée.

Se dire lesbienne - Natacha Chetcuti

Une recommandation de Solène

Natacha Chetcuti, sociologue, signe un essai novateur et subtil qui s’attache à l’intimité des lesbiennes en s’appuyant sur des récits de vie aussi bien hétérosexuels que lesbiens. Décrivant trois parcours qui mènent à la construction de soi comme lesbienne, il s’intéresse au «coming out», montrant en particulier que la mise en couple est une manière privilégiée de se dire et de se révéler socialement lesbienne. S’il étudie les modalités de la rencontre et les manières d’être en couple, il tire aussi son originalité de l’analyse des « scripts sexuels » des lesbiennes et comporte en outre un très utile petit glossaire du vocabulaire lesbien.

Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon

Une recommandation de Marthe

Les nuits bleues nous raconte la naissance d’une romance entre Sara et la narratrice, sur fond de confinement. Premiers émois, désirs étourdissants, moments de grâce mais incompréhensions parfois aussi, découverte de l’Autre, de soi…

Une histoire qui pourrait sembler presque banale finalement, si seulement elle ne faisait pas partie des trop rares représentations lesbiennes en littérature. Pour célébrer le 26 avril, journée internationale de la visibilité lesbienne, je vous invite donc à découvrir ce court récit dont les mots sonnent comme de la poésie.

Bonus : à découvrir également le podcast « Lesbien.es au coin du feu » qui témoigne de récits amoureux positifs et solaires (accessible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute).