Saison 23-24 au théâtre Astrée : des spectacles pour l’égalité et la diversité

La mission égalité-diversité organise des événements et spectacles en partenariat avec la mission culture et le théâtre Astrée :

Vous désirez ?
Les culottées du bocal
mardi 21 novembre I 19 h 19
Docs & Débats, Théâtre

Issu des sciences sociales, le concept de « culture du viol » permet de mettre en lumière les liens entre le viol comme crime et les normes sociales qui banalisent l’extorsion de rapports sexuels non-désirés, fournissent un large éventail d’excuses aux agresseurs et blâment les victimes. Dans une culture du viol, on enseigne aux filles comment éviter de se faire violer plutôt que d’apprendre aux garçons à ne pas agresser. Résultat : selon l’Union Européenne, 1 femme sur 3 a subi des violences sexuelles.
Pour faire reculer ces statistiques, il est urgent de commencer à construire une « culture du consentement enthousiaste », basée sur l’idée que le sexe n’est pas quelque chose qui se prend mais quelque chose qui se partage, dans le respect et le plaisir mutuel. Dans cette société basée sur l’égalité et l’empathie à laquelle nous croyons, la norme serait que chacun·e s’assure systématiquement que sa ou son partenaire est sur la même longueur d’ondes… et sans « oui », c’est « non » !

Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.


Master class danse : Eugénie Rebetez
Mon corps, ma bataille
lundi 4 décembre I 12h30
Danse

Pour Eugénie Rebetez, danseuse et chorégraphe suisse, écouter son corps et prendre conscience de ses limites est une forme de résistance. Elle se place ainsi à contre-courant de notre société de superlatifs, de croissance rapide et d’exaltation. En travaillant avec lenteur et en profondeur, elle réagit de manière organique. En tant qu’artiste de scène, Eugénie Rebetez défend un humour du corps vulnérable, un humour profond et sensuel, un humour fin et mystérieux. La danse lui permet de travailler une matière invisible, intime, émotionnelle, instinctive. Elle conçoit la danse comme une révolte silencieuse. Dans cette master class intitulée Mon corps ma bataille, Eugénie Rebetez propose un échange, avec des mots et avec le corps, autour de la question de l’intime en tant qu’espace de liberté à se réapproprier.

Gratuit, inscription obligatoire. Ouvert à toutes et tous.
salle 122, bâtiment Astrée (1er étage), 6 avenue Gaston Berger. Venez avec une tenue adaptée à la danse.

Dans le cadre de la semaine Corps Hors Normes

La semaine Corps Hors nomes propose trois formats, un spectacle, un film et une master class de danse, pour aborder la question des corps qui ne correspondent pas à la norme que l’on s’imagine d’un danseur ou une danseuse. Eugénie Rebetez, danseuse, montre, en vous l’enseignant, que l’on peut danser sans être mince. Lara, l’héroïne de Girl, dresse un parallèle entre son parcours de ballerine et sa transidentité. Enfin, Muriel Boulay, raconte sa vie de danseuse étoile.

Photo © Augustin Rebetez


Et bien d’autres spectacles traitant de la lutte contre les discriminations dans la programmation 2023-2024 :

Mémoires collectées
Collectif 81 %
Mardi 3 octobre I 19 h 19
théâtre, histoire, colonialisme

18 Mars 1962, les accords d’Evian sont signés et le Général de Gaulle annonce un cessez-le-feu marquant la fin de la guerre d’Algérie. À travers les histoires de différents personnages, évoluant sur des temporalités allant de 1945 à 2022, le spectateur est amené à observer trois familles, trois générations qui vivent et racontent, voyageant entre les deux pôles France / Algérie, ce que fut l’intime de cette guerre, les conséquences de la non-transmission, les traumatismes de ce que l’on commence enfin à déplier. Entre humour et moments suspendus de témoignages, ces personnages donnent corps à la mémoire et aux paroles rapportées d’hier et d’aujourd’hui.


Je… de miroirs
Joël Chalude, Symbiose
Mercredi 29 novembre I 19 h 19
théâtre, chansigne, LSF

Sourd né d’une famille de musiciens (père première basse à la Scala de Milan et soliste à la Radiodiffusion Française, mère pianiste) et lui-même père d’une chanteuse issue de la Manufacture de la Chanson, Joël Chalude crée Je… de miroirs à la fois comme un refus des postulats confortables sur la surdité et une envie joyeuse de reconstituer le chaînon manquant de sa famille sans pour autant renier ce qui fait son autre spécificité et donne tout son sens à son parcours d’artiste : la langue des signes. Suite de textes personnels et de textes empruntés à l’immense Jacques Brel, le spectacle nous relate dans une subtile palette de rires et d’émotions, les contradictions d’artiste, de militant et d’homme qu’est Joël Chalude. Il ne chante pas toujours juste mais il joue toujours vrai.


Danseuse
Muriel Boulay
Mardi 5 décembre I 19 h 19
théâtre, danse

Muriel Boulay explore sa mémoire et son parcours singulier qui traverse vingt-cinq ans de danse, classique puis contemporaine, de petit rat de l’Opéra de Paris à Jean-Claude Gallotta, des Ballets Félix Blaska à l’Opéra de Lyon. À mi-chemin entre récit et performance, Muriel Boulay révèle son quotidien, ses rêves et ses rencontres artistiques. Elle dit le corps, l’effort, les sensations et les émotions de la scène. Au fil du spectacle, photos et vidéos font revivre des réminiscences de chorégraphies. Journal intime et universel, Danseuse raconte l’histoire d’une artiste et une page de l’histoire de la danse.


Humains
Collectif Improjection
Mardi 19 décembre I 19 h 19
concert dessiné

Deux auteurs, Troubs et Baudoin, habitués à voyager librement, s’aventurent sur un territoire contrôlé : la vallée de la Roya. Entre France et Italie, habitants et migrants vivent, se côtoient, s’aident. En échange d’un portrait, les auteurs posent une question à chacune de leur rencontre : pourquoi faites-vous ça ?
Il en résulte un récit initiatique, empli d’humanité et de solidarité. Le collectif Improjection transcrit sur scène cette histoire dans une écriture sensible. L’univers graphique de la BD s’anime au plateau et dialogue avec le texte, la musique et la danse… Un spectacle qui raconte la réalité de cette vallée, de l’humanité des nouveaux Justes. Face à l’immobilisme, ces rencontres pourraient-elles inspirer ?

D’après Humains, la Roya est un fleuve, Baudoin – Troubs, éditions L’association, 2018.


Rouge Nina
Compagnie Les 3 coups
Mercredi 7 février I 19 h 19
théâtre (drame)

Un arrêt de car sur une route de campagne. Une femme est là qui attend… On ne sait depuis combien de temps… Près d’elle, le manuscrit d’un roman qu’elle veut faire éditer à compte d’auteur. Jean est éditeur à Paris, il retourne dans son village natal pour enterrer son père. Le car n’arrive pas… Les appareils de télécommunication ne fonctionnent pas… Après un silence gêné, ils vont se parler… échanger… se souvenir… de leur enfance, leur parcours respectif… Jusqu’à ce que l’impensable vérité éclate en plein jour. Dans un face à face sans concessions, à travers le récit d’un souvenir d’enfance qui va s’égrainer petit à petit comme une mystérieuse révélation, ils vont réveiller des passions destructrices jusque-là enfouies…

Rouge Nina, à travers une simple rencontre, nous raconte l’adolescence avec ses blessures, ses injustices. C’est l’histoire d’un souvenir qu’on raconte et qui reprend vie, une ancienne plaie qu’on croyait cicatrisée et qui se rouvre au fur et à mesure que le souvenir s’égrène. Une histoire où se mêlent les émois, la violence, la honte, l’espoir, le remord, la manipulation, la joie, le désir, les pulsions… Une histoire d’humains qui nous ressemblent, une histoire qui parle des enfants qu’on a tous été.


Single Mother
Compagnie Synapses
Mardi 5 mars I 19 h 19
théâtre, one-woman show

Une maman solo cherche à recoller les morceaux de son histoire. Elle décrit un quotidien solitaire, bordélique, dispersé, voire atomisé ! Un avenir à réinventer, porté à bout de bras par un amour mère-fille. À travers un récit décalé, drôle et poétique, elle construit un discours : comment s’adresser à son enfant de 7 ans après le départ soudain et définitif de l’autre parent ?


Descendre de Jeanne
Compagnie Colegram
Jeudi 6 juin I 19 h 19
théâtre, arts de rue

Levez-vous pour accueillir la cour !
Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’Arc. Objection votre honneur ! Aujourd’hui Jeanne n’est plus accusée : c’est elle qui porte plainte ! Elle en a assez que l’on raconte tout et n’importe quoi à son sujet, alors ça va chauffer ! Le tribunal parviendra-t-il à bouter hors de nos têtes les mythes, récupérations et idées reçues qui la poursuivent ? Quoi de mieux qu’un polar judiciaire pour enquêter avec humour sur ce sujet brûlant ?
Un spectacle tout public mêlant plaidoirie loufoque, reconstitution historique et combat médiéval.

Spectacle en extérieur amphi de plein air, square Évariste Gallois (devant le bâtiment Astrée).