La sélection de la BU éducation : Juliette, les fantômes reviennent au printemps

Juliette, les fantômes reviennent au printemps, Camille Jourdy. Actes Sud BD (2016)

La BU vous recommande la lecture du roman graphique Juliette, les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy, à retrouver dans le fonds Aspasie de la BU Éducation Lyon Croix-Rousse.

Nous suivons Juliette, jeune femme angoissée et fragile de retour pour quelques jours chez son père. Sur ce sujet, l’autrice nous raconte les relations familiales et amoureuses avec beaucoup de justesse et de tact, elle nous touche, nous questionne et souvent nous fait rire. Les personnages féminins ont le premier rôle, elles encaissent notamment les soucis et les déceptions que peut apporter la famille. Mais il est aussi question de nostalgie de l’enfance, de secrets familiaux et du réconfort à trouver auprès des siens.  Cette histoire est illustrée par un dessin minutieux, des couleurs douces et de nombreux détails qui nous invitent à prendre le temps de l’apprécier.

Cette bande dessinée est adaptée à l’écran par Blandine Lenoir sous le titre Les Impatiences, le tournage se déroule cette année à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) puis à Saint-Didier-au-Mont-D’or (Rhône).

Camille Jourdy est autrice et illustratrice jeunesse, elle a étudié à l’École des beaux-Arts d’Épinal et à l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Elle vit à Lyon et a reçu de nombreux prix, notamment le Prix révélation à Angoulême en 2010 pour la trilogie Rosalie Blum, portée à l’écran par Julien Rappeneau en 2015.

De la même autrice, nous vous conseillons aussi Les vermeilles (2019), primé par la Pépite Bande Dessinée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2019 et le Fauve Jeunesse au festival d’Angoulême en 2020.

Bonne lecture !