Un toit à soi : le parcours d’obstacle de la recherche de logement – Amphi 25 Saison 3 épisode 3

Les études faites sur le logement étudiant sont unanimes : l’habitat reste le principal pôle de dépense pour les étudiant.es.

Cette tension sur le marché a des répercussions très profondes sur la vie étudiante allant jusqu’à déterminer le lieu d’études. Pour les français.es comme pour les étranger.ères, trouver un logement décent à un prix abordable est devenu une mission coûteuse en temps et en énergie et qui aboutit parfois à un échec. 

Le logement cristallise les inégalités sociales, être étudiante étrangère comme l’est Zahra le démontre. Étudiante iranienne venue en France pour des études supérieures, elle s’est battue pour obtenir son diplôme. Cette bataille, comme tous les combats, n’est pas sans cicatrice…

Loïc Bonneval, chercheur au centre Max Weber sur les acteurs et actrices du marché du logement, revient sur cette tension, comment est elle apparue ? Quel impact a-t-elle sur le rapport de force entre locataires et propriétaires ? Quels sont les privilèges révélateurs de l’état du marché ?

Bonne écoute !

Ressources

  • https://www.vie-publique.fr/eclairage/273517-etudiants-quelles-conditions-de-vie
  • https://www.francetvinfo.fr/societe/education/precarite-etudiante-le-fleau-du-mal-logement_3710407.html
  • Référence de Zahra : “La ferme des animaux” de George Orwell

Amphi 25 est le podcast de la mission égalité diversité de Lyon 1
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Et sur les plateformes de podcasts :