🎧 Amphi 25 Saison 2 Ă©pisode 4 : Un spĂ©culum aprĂšs l’autre : les soignant·es contre les violences mĂ©dicales

AprĂšs avoir fait l’état des lieux des Ă©tudes de santĂ© et des stĂ©rĂ©otypes qu’elles peuvent vĂ©hiculer, on s’intĂ©resse Ă  la pratique de la mĂ©decine elle-mĂȘme.  A travers l’exemple des violences gynĂ©cologiques et obstĂ©tricales et en partant de l’angle des professionnel·les de santĂ©, il s’agit de comprendre la violence mĂ©dicale.

Laura nous parle de son expĂ©rience des maltraitances gynĂ©cologiques et obstĂ©tricales en tant qu’étudiante sage-femme, et sa difficultĂ©, en tant que soignante, Ă  en ĂȘtre tĂ©moin.

Les rapports de domination passent, entre autres, par le toucher. AnaĂŻs Choulet, doctorante en philosophie s’intĂ©resse aux enjeux de pouvoirs dans la relation de soin Ă  travers ce prisme.

Enfin, Edouard Leaune, mĂ©decin psychiatre Ă  l’HĂŽpital du Vinatier, nous parle de « responsabilitĂ© sociale », cours qu’il dispense Ă  la facultĂ© de mĂ©decine. Il apportera des pistes et des solutions concrĂštes pour en finir avec les violences mĂ©dicales.

Ressources pour s'informer

PODCASTS

ASSOCIATION

EXPOSITION

Exposition au café rosa la fille Reine

#RecupererNosCorps de La Fille Reine, photographe, réalisateurice et tatoueureuse lyonnais·e, du 5 mai au 31 août 2022.
RĂ©cupĂ©rer Nos Corps – Violences systĂ©miques, gynĂ©cologiques et obstĂ©tricales envers nos sexes dans le cadre de la santĂ©

OUVRAGES

• AVRIL Christelle, RAMOS VACCA Irene, « Se salir les mains pour les autres. MĂ©tiers de femmes et division morale du travail ». Travail, genre et sociĂ©tĂ©s. N°43, 01/2020. pp. 85-102
  • AnaĂŻs Choulet – Pour une Ă©pistĂ©mologie handifĂ©ministe du toucher de soin https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03642168/

SÉRIES

• Hippocrate – Canal Plus

• Call the Midwife – BBC

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’ĂȘtes pas seul-e et que des ressources sont Ă  votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’UniversitĂ© Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’UniversitĂ© Lyon 1, vous pouvez saisir le DĂ©fenseur des droits.