🏳️‍🌈 🏳️‍⚧️Festival Hors de genre : là où la différence fait irruption

Première édition du Festival Hors de genre
Université Claude Bernard Lyon 1

La 1ere édition du festival se tiendra du 16 au 20 mai

Ce festival a pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire et de générer entre les étudiants la possibilité d’analyser, d’explorer et de contribuer aux questionnements actuels du genre liés aux différentes problématiques de la société (lutte contre les inégalités et discriminations, crise climatique…)

Au travers de la réflexion, l’échange et le divertissement nous essayerons de faire évoluer les mentalités vers un esprit de solidarité et d’inclusion à l’université.

Capture d’écran 2022-04-12 à 10.12.55

Programme

Cette édition propose une programmation diversifiée avec ciné débat autour de la question de la transidentité, des performances et interventions queer à la Doua et à l’Inspé et une exposition photographique au Studio (CROUS) :

> MARDI 17 mai 18h - 19h

Ciné débat : Série Océan
La série documentaire « Océan », est un autoportrait intime d’un homme trans que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’artiste d’Océanerosemarie, humoriste et véritable icône lesbienne depuis son premier spectacle en 2009, « La Lesbienne Invisible ».

Débat avec les Associations Chrysalide et Representrans
Amphi Marie Curie – La Doua

> MERCREDI 18 mai 12h - 13h

Lectures drag : le collectif King Sauvages lit des textes à la BU éducation !

BU Education – Lyon Croix-Rousse (Campus Inspé)

> JEUDI 19 mai 12h - 13h

Eustache Mc Queer Eustache McQueer, performance concert , création in situ.
Loin des clubs berlinois, Eustache nous conduit vers la nature et nous rapproche le temps d’une performance intimiste et nomade entre live acoustique aérien et explosion électro glamour sous le zénith, accompagné de sa chosen family et d’une scénographie camp DIY. On se laisse porter avec Eustache.

Amphithéâtre Lavoisier (plein air, vers la BU Sciences et le Bâtiment Astrée)

EXPOSITION du 9 au 20 mai

Regards Queer

Photographies de Fleurine Pospiech et Nadia Khallouki

Le Studio (Cafétéria Crous proche de l’IUT Doua)

Vernissage le 16 mai 2022 à 17h30

Capture d’écran 2022-04-12 à 10.12.55
Juan Pablo Parrà Torres - Chargé de projet Festival Hors de Genre

Le festival Hors de Genre est organisé par la Mission égalité-diversité de l’Université Lyon 1 et invite toute la communauté universitaire à profiter d’une programmation diversifiée avec une exposition photographique, un ciné débat autour de la question de la transidentité, des performances et interventions queer.

Vous êtes toutes et tous invité·es à réfléchir et à discuter des enjeux sociaux contemporains atour de l’identité de genre et, en particulier, des questions Queer. Participez à des temps d’échange et de découverte pour stimuler la réflexion et le partage de connaissances, d’expériences et de points de vue.

Venez nombreux·ses !