đŸłïžâ€đŸŒˆ đŸłïžâ€âš§ïžFestival Hors de genre : lĂ  oĂč la diffĂ©rence fait irruption

PremiĂšre Ă©dition du Festival Hors de genre
Université Claude Bernard Lyon 1

La 1ere édition du festival se tiendra du 16 au 20 mai   

Ce festival a pour objectif de sensibiliser la communautĂ© universitaire et de gĂ©nĂ©rer entre les Ă©tudiants la possibilitĂ© d’analyser, d’explorer et de contribuer aux questionnements actuels du genre liĂ©s aux diffĂ©rentes problĂ©matiques de la sociĂ©tĂ© (lutte contre les inĂ©galitĂ©s et discriminations, crise climatique…)

Au travers de la rĂ©flexion, l’Ă©change et le divertissement nous essayerons de faire Ă©voluer les mentalitĂ©s vers un esprit de solidaritĂ© et d’inclusion Ă  l’universitĂ©.

Capture d’écran 2022-04-12 à 10.12.55

Programme

Cette Ă©dition propose une programmation diversifiĂ©e avec cinĂ© dĂ©bat autour de la question de la transidentitĂ©, des performances et interventions queer Ă  la Doua et Ă  l’InspĂ© et une exposition photographique au Studio (CROUS) :

> MARDI 17 mai 18h - 19h

Ciné débat : Série Océan
La sĂ©rie documentaire « OcĂ©an », est un autoportrait intime d’un homme trans que les gens connaissaient jusque-lĂ  sous le nom d’artiste d’OcĂ©anerosemarie, humoriste et vĂ©ritable icĂŽne lesbienne depuis son premier spectacle en 2009, « La Lesbienne Invisible ».

DĂ©bat avec les Associations Chrysalide et Representrans
Amphi Marie Curie – La Doua

> MERCREDI 18 mai 12h - 13h

Lectures drag : le collectif King Sauvages lit des textes Ă  la BU Ă©ducation !

BU Education – Lyon Croix-Rousse (Campus InspĂ©)

> JEUDI 19 mai 12h - 13h

Eustache Mc Queer Eustache McQueer, performance concert , création in situ.
Loin des clubs berlinois, Eustache nous conduit vers la nature et nous rapproche le temps d’une performance intimiste et nomade entre live acoustique aĂ©rien et explosion Ă©lectro glamour sous le zĂ©nith, accompagnĂ© de sa chosen family et d’une scĂ©nographie camp DIY. On se laisse porter avec Eustache.

Amphithéùtre Lavoisier (plein air, vers la BU Sciences et le Bùtiment Astrée)

EXPOSITION du 9 au 20 mai

Regards Queer

Photographies de Fleurine Pospiech et Nadia Khallouki

Le Studio (CafĂ©tĂ©ria Crous proche de l’IUT Doua)

Vernissage le 16 mai 2022 Ă  17h30

Capture d’écran 2022-04-12 à 10.12.55
Juan Pablo Parrà Torres - Chargé de projet Festival Hors de Genre

Le festival Hors de Genre est organisĂ© par la Mission Ă©galitĂ©-diversitĂ© de l’UniversitĂ© Lyon 1 et invite toute la communautĂ© universitaire Ă  profiter d’une programmation diversifiĂ©e avec une exposition photographique, un cinĂ© dĂ©bat autour de la question de la transidentitĂ©, des performances et interventions queer.

Vous ĂȘtes toutes et tous invité·es Ă  rĂ©flĂ©chir et Ă  discuter des enjeux sociaux contemporains atour de l’identitĂ© de genre et, en particulier, des questions Queer. Participez Ă  des temps d’échange et de dĂ©couverte pour stimuler la rĂ©flexion et le partage de connaissances, d’expĂ©riences et de points de vue.

Venez nombreux·ses !

Partenaires