Podcast Amphi 25 : épisode 7 – Handicap (in)visible : être ou ne pas être différent-e, une question de situation

Amphi 25 : Handicaps (in)visibles : être ou ne pas être “différent-es”, une question de situation

La Mission égalité-diversité vous invite à écouter l’épisode 7 d’Amphi 25 : parlons discriminations. Dans cet épisode, on s’intéresse à la pluralité des situations de handicap, en parlant des handicaps invisibles et des handicaps apparents.

Quand on vous dit handicap, quelle image vous vient à l’esprit ? Eh bien réfléchissez encore, car 80% des personnes en situation de handicap sont concernées par des handicaps invisibles, c’est-à-dire qui ne se remarquent pas au premier abord.

Comment se vit une situation de handicap lorsque celui-ci est invisible ? Quelles difficultés les personnes affectées rencontrent-elles dans notre société validiste ? Que faire pour sensibiliser, mieux agir et reconnaître les situations de handicap invisible ?

Dans cet épisode,  on parle du handicap invisible, du handicap apparent et de la tension entre les situations de handicap qu’on détecte et celles qu’on ne perçoit pas, avec Justine, Damien Issanchou et Heather Harker.

Justine est étudiante en AEU. Elle vient de passer le concours pour devenir professeure des écoles. Depuis son accident, Justine souffre d’un handicap qui est parfois invisible, parfois visible, selon son état de fatigue.

Heather Harker est maîtresse de conférence au département de physique et chargée de Mission Handicap à l’Université Lyon 1. Elle nous parle des difficultés que rencontrent les personnes concernées par des handicaps invisibles et nous explique comment la Mission Handicap accompagne les étudiantes et les étudiants en situation de handicap en leur proposant des aménagements adaptés à leurs besoins.

Damien Issanchou est maître de conférences en STAPS à l’Université Lyon 1. Il travaille sur la sociologie du handicap et de la santé. Il s’intéresse entre autres au vécu, au rapport au corps et à la participation sociale des adolescentes, adolescents et jeunes adultes porteurs de mucoviscidose, une maladie pouvant entraîner un handicap invisible.

Bonne écoute !

#7 - Handicap (in)visible : être ou ne pas être différent-e, une question de situation

Retrouvez cet épisode sur vos applications de podcasts préférées. Abonnez-vous !

Et sur YouTube :

Partagez vos témoignages​

Vous aussi, vous avez une histoire à partager sur des situations liées à vos origines, votre genre, votre handicap, à la grossophobie ou au cyberharcèlement ?

Ou vous avez des commentaires, des remarques ou des questions, et vous aimeriez nous en faire part ?

Contactez-nous à l’adresse podcast.amphi25@univ-lyon1.fr !

Ressources pour s'informer

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul-e et que des ressources sont à votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’Université Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’Université Lyon 1vous pouvez saisir le Défenseur des droits.