Podcast Amphi 25 : épisode 3 – Être non-binaire : quand l’affirmation de son identité bouscule les normes de genre

Être non-binaire, quand l'affirmation de son identité bouscule les normes de genre

La Mission égalité-diversité vous invite à écouter l’épisode 3 de son podcast Amphi 25 : parlons discriminations. Dans cet épisode, nous nous intéressons à la pluralité des identités de genre non-binaires.

À l’occasion du 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous vous proposons deux épisodes spéciaux sur les identités de genre :

• Episode #3 sur la non-binarité, en ligne dès ce 11 mai
  • Episode #4 sur la transidentité, à découvrir à partir du 25 mai

La non-binarité, ça vous dit quelque chose ? C’est un ensemble d’identités de genre qui bousculent les normes ancrées dans nos sociétés occidentales. Les personnes non-binaires ne se reconnaissent ni en tant que femme, ni en tant qu’homme.

Dans l’épisode 3 de notre podcast Amphi 25 : parlons discriminations, nous explorons avec Alex et Emmanuel Beaubatie la question du genre et du sexe, de l’expression de genre, de la non-binarité, du militantisme, de la visibilité et de la reconnaissance des personnes non-binaires et LGBTQI+.

Alex s’identifie comme une personne non-binaire et utilise le pronom neutre iel. Iel a choisi un prénom épicène, c’est-à-dire à la fois masculin et féminin, et parle d’iel au féminin et au masculin. Iel est étudiant-e en master de géologie à l’ENS Lyon et est engagé-e dans l’association LGBT+ et queer ArcENSiel.

Emmanuel Beaubatie est sociologue à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), affilié à l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches portent sur le genre, la catégorisation du sexe, la sexualité et la santé. Il a étudié les parcours d’hommes et de femmes trans en France et travaille actuellement sur les identifications, les pratiques et les représentations de genre.

Bonne écoute !

#3 Être non-binaire : quand l'affirmation de son identité bouscule les normes de genre

Retrouvez cet épisode sur vos applications de podcasts préférées. Abonnez-vous !

Et sur YouTube :

Partagez vos témoignages​

Vous aussi, vous avez une histoire à partager sur des situations liées à vos origines, à votre handicap, à la grossophobie ou au cyberharcèlement ?

Ou vous avez des commentaires, des remarques ou des questions, et vous aimeriez nous en faire part ?

Contactez-nous à l’adresse podcast.amphi25@univ-lyon1.fr !

Ressources pour s'informer

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul-e et que des ressources sont à votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’Université Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’Université Lyon 1, vous pouvez vous rapprocher d’une association d’aide aux victimes de discriminations ou d’accompagnement des personnes LGBTQI+ :