La Mission égalité-diversité vous invite à écouter l’épisode 3 de son podcast Amphi 25 : parlons discriminations. Dans cet épisode, nous nous intéressons à la pluralité des identités de genre non-binaires.
À l’occasion du 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous vous proposons deux épisodes spéciaux sur les identités de genre :
- Episode #3 sur la non-binarité, en ligne dès ce 11 mai
- Episode #4 sur la transidentité, à découvrir à partir du 25 mai
La non-binarité, ça vous dit quelque chose ? C’est un ensemble d’identités de genre qui bousculent les normes ancrées dans nos sociétés occidentales. Les personnes non-binaires ne se reconnaissent ni en tant que femme, ni en tant qu’homme.
Dans l’épisode 3 de notre podcast Amphi 25 : parlons discriminations, nous explorons avec Alex et Emmanuel Beaubatie la question du genre et du sexe, de l’expression de genre, de la non-binarité, du militantisme, de la visibilité et de la reconnaissance des personnes non-binaires et LGBTQI+.
Alex s’identifie comme une personne non-binaire et utilise le pronom neutre iel. Iel a choisi un prénom épicène, c’est-à-dire à la fois masculin et féminin, et parle d’iel au féminin et au masculin. Iel est étudiant-e en master de géologie à l’ENS Lyon et est engagé-e dans l’association LGBT+ et queer ArcENSiel.
Emmanuel Beaubatie est sociologue à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), affilié à l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches portent sur le genre, la catégorisation du sexe, la sexualité et la santé. Il a étudié les parcours d’hommes et de femmes trans en France et travaille actuellement sur les identifications, les pratiques et les représentations de genre.