Note DGRH n°4 d’Avril 2021 sur la situation des femmes universitaires dans l’enseignement supérieur en 2020

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie une note sur la situation des femmes universitaires dans l’enseignement supérieur en 2020

En 2020, 40 % des 48 000 enseignants‐chercheurs universitaires sont des femmes. La proportion de femmes parmi les enseignants‐chercheurs augmente régulièrement depuis la création du statut d’universitaire. Les femmes sont cependant plus nombreuses parmi les maîtres de conférences que parmi les professeurs des universités (respectivement 45 % et 28 %). Elles sont également davantage présentes au sein des grandes disciplines des Lettres‐Sciences humaines et du Droit‐Économie‐Gestion qu’en Sciences‐Techniques.

En outre, les femmes professeurs des universités sont moins nombreuses dans les grades les plus élevés. Toutefois, même si, globalement ces dernières années, les femmes candidatent moins que les hommes lors des campagnes de recrutement, d’avancement de grade et de PEDR, elles y réussissent un peu mieux que ces derniers.

Répartition F/H des enseignant∙es – chercheur∙es au 31 décembre 2019.

Les axes radiaux indiquent les sections du CNU. Les cercles concentriques positionnent le pourcentage de femmes et d’hommes dans chaque section du CNU. 0% au centre du graphe puis 10%, 20% … jusqu’à 100% sur le cercle extérieur. Le cercle en gras indique 50%.

Source : Ministère de l’Enseignement National, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – DGRH A1-1 / RHSupInfo au 31/12/2019

PDF : 2019_Répartition MCF_PR par sections CNU et par sexe