Table ronde « (re)Connaitre le talent des femmes !» en sciences, en sport et partout, organisée par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon

vendredi 5 juillet 2019 de 19h à 21h
Table ronde « (re)Connaitre le talent des femmes ! » en sciences, en sport et partout

dans les Salons de l’Hôtel de Ville
Entrée gratuite mais inscription obligatoire (ici).

La ville de Lyon accueille les demi-finales et la finale de la coupe du monde féminine de foot de la FIFA, WWC France 2019, qui se joueront les 2 et 3 juillet puis le 7 juillet. Lyon accueille également le plus important colloque européen d’astrophysique, EWASS 2019, du 24 au 28 juin.
Quel rapport entre les deux événements ? La faible visibilité des femmes dans ces deux disciplines ! C’est pourquoi, dans le cadre de la coupe du monde féminine de foot (FIFA/WWC) et en lien avec le colloque européen d’astrophysique EWASS 2019, nous organisons une table ronde dans le but d’aborder le problème du manque de visibilité et de reconnaissance dont souffrent les femmes même quand elles atteignent un niveau de compétences élevé. L’occasion de se demander pourquoi les femmes subissent encore actuellement cette discrimination et de mettre en lumière les remarquables talents des sportives et des femmes scientifiques trop souvent méconnues.
Les intervenantes dans cette table ronde seront : Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’égalité Femmes-Hommes, Marie-Sophie Obama, présidente de Lyon Asvel Féminin (ou sa représentante), Cécile Ottogalli, historienne du sport et du genre, Clémence Perronnet, sociologue spécialiste du genre, ainsi que Claudine Hermann, présidente d’honneur de l’association Femmes & Sciences.
 
Un cocktail sera proposé à la fin de la soirée.

Le nombre de places est limité à 150 personnes. Il est nécessaire de vous inscrire en suivant ce lien.
Cette table ronde sera précédée, de 16h à 18h, d’un débat “De poussières d’étoiles à citoyens du monde” dans le parc de la Tête d’Or dans le cadre des Dialogues en Humanité.