Des événements pour l’égalité et la diversité au Lyon BD Festival !

Pénélope Bagieu lit Les Culottées

Le premier tome des Culottées est paru en 2016 chez Gallimard, suivi par un tome 2 dès l’année suivante. Succès immédiat en librairie, cet album de bande dessinée regroupe des portraits de femmes qui n’ont pas hésité à bouleverser leur destin et à briser les codes qui leur étaient imposés ! Pénélope Bagieu montera sur la scène du Lyon BD Junior pour lire Les Culottées aux jeunes lectrices et lecteurs du festival.

Samedi 8 juin 2019 à 11h

Scène Jeunesse de l’Hôtel de ville
1 place de la Comédie

À partir de 6 ans

Salon BD manga LGBTI

Dans le cadre de la Quinzaine des cultures LGBTI 2019, le Centre LGBTI Lyon et la Lesbian & Gay Pride de Lyon accueillent le 2e Salon BD & Manga LGBTI.

Au programme : rencontres, auteurs et autrices en dédicace, avec la présence de Marialexie, LuD, David Halphen, Shyle Zalewski, Héloïse Finoux-Nikolic, La Revue LGBT BD avec Jean-Paul Jennequin, le collectif Bande de Déchets et le fanzine Dokkun.

Samedi 8 juin 2019 de 13h à 19h

Centre LGBTI Lyon
19 rue des Capucins

Badass – Les héroïnes de la bande dessinée jeunesse

Il y a six ans, Lyon BD proposait l’exposition « Héro(ïne)s », pour mettre en évidence le manque de personnages féminins forts dans la bande dessinée. Force est de constater qu’aujourd’hui les héroïnes sont plus présentes qu’auparavant dans le paysage éditorial. Faisant fi de ce qu’on pourrait attendre d’elles, elles ne correspondent plus à aucun archétype. Elles deviennent indépendantes, guerrières et courageuses, humaines, elles mènent l’enquête, elles défendent, elles se battent et se relèvent. Elles ne sont plus cantonnées à des rôles de faire-valoir ou d’arrière-plan. Elles n’attendent plus d’être secourues, elles secourent.

Lyon BD vous propose 10 portraits, 10 héroïnes de bande dessinée à suivre de près. Aventure, magie, humour, sport, science-fiction…, la sélection met en lumière des héroïnes de tous les styles, mêlant les thèmes et les univers.

Vernissage de l’exposition – Dimanche 9 juin à 11h à l’hôtel de ville de Lyon

Rencontre avec Karensac, Thom Pico et Mirion Malle – Samedi 8 juin à 16h sur la scène jeunesse, à l’hôtel de ville de Lyon

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Hôtel de ville (salle Henri IV)
1 place de la Comédie

Exposition Héro(ïne)s

« Héro(ïne)s », c’est un projet, une exposition et un livre, qui traitent de la sous-représentation du personnage féminin dans la bande dessinée. Réalisée par Lyon BD et JC Deveney, « Héro(ïne)s » réunit 30 auteurs et autrices et 4 doctorant.e.s de l’École normale supérieure de Lyon, pour faire rire et réfléchir en renversant les genres et les représentations.

Du 1er au 26 juin

Espace d’exposition du centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc
20 quai Claude-Bernard

Exposition Mirion Malle

Dans Les Règles… quelle aventure ! aux éditions La Ville Brûle, Mirion Malle illustrait les règles. L’autrice a récemment publié dans la même maison d’édition sa première BD jeunesse : La Ligue des super-féministes ! Dans ses œuvres, Mirion Malle porte son discours sur les représentations de genre, l’identification et les discriminations. Cette exposition réalisée pour l’occasion sera visible à la FNAC Bellecour pendant tout le mois de juin.

Du 3 au 29 juin 2019

FNAC Bellecour
85 rue de la République

Exposition Héro(ïne)s

Le pôle Médiathèque de Saint-Priest fait la part belle aux femmes pour revisiter leur rôle dans la littérature et la BD. L’exposition « Héro(ïne)s » conçue par Lyon BD questionne la place de la représentation féminine, tandis que la lecture-spectacle Femme(s) proposée par la compagnie Le Bruit des Couverts évoque l’intelligence de celles qui ont su, à travers leurs mots, leur imaginaire et leur vécu, nous élever et nous réveiller.

Vernissage de l’exposition – Mardi 11 juin à 18h, en présence de Jérôme Jouvray qui fera une visite guidée à ce moment-là.

Du 4 au 22 juin 2019

Artothèque de Saint-Priest
place Charles-Ottina
69800 Saint-Priest

Exposition Hors Cases

« Hors cases » est un projet mené dans le cadre de la formation « bande dessinée documentaire » de l’école Émile-Cohl. Il s’agit de proposer un outil de médiation, pour le grand public, pour les entreprises, pour les professionnels de santé et pour tous ceux qui ont besoin de supports pédagogiques simples, accessibles, pour expliquer les différentes formes de handicap.

Rencontre avec les élèves de l’école Émile-Cohl et leur professeur Olivier Jouvray – Mercredi 12 juin à 18h à la médiathèque d’Écully

Du 1er au 31 juillet 2019

Médiathèque d’Écully