À vous la parole : j’ai vu Silent Voice de Naoko Yamada

Pourquoi avez-vous eu envie d’aller voir ce film ?
Parce qu’il aborde de façon très douce un sujet important selon moi : l’acceptation du handicap (l’héroïne est malentendante) d’une part mais aussi le regard des autres, ce qui peut vraiment parler à tout le monde. De plus, le film n’était pas diffusé en salle comme d’habitude car il n’était que dans quelques rares cinémas en France (sans doute à cause d’un manque de fond) et l’objectif était d’en parler le plus possible pour qu’il ait une vraie visibilité ou plutôt que le message soit entendu par le plus de monde possible. Cela incite les gens à discuter de ce sujet, à échanger, à débattre, sans doute plus que s’il avait été projeté comme n’importe quel autre film.

“Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué ?
La musique très douce, la tentative de reconstruction des deux personnes principaux malgré ce qu’ils ont vécu tous les deux et la difficulté de se comprendre.

Y pensez-vous encore dans votre quotidien ?
Oui car ce film m’a vraiment marqué et, même si c’était un sujet qui était déjà important pour moi avant de voir le film, les leçons que j’ai pu en tirer ne peuvent être que bénéfique pour moi comme pour mon entourage.

Merci à TB, étudiant en L2 pour cette contribution