Un podcast à soi d’Arte Radio avec Muriel Salle, maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Une création de Charlotte Bienaimé

« On ne naît pas femme, on le devient » … « Oui, d’accord Simone, mais il ne faut pas être extrémiste, les hormones sont importantes, non ? Les femmes ont moins de muscles. Et surtout, elles mettent les enfants au monde. Et puis, à la Préhistoire, elles restaient dans la grotte avec les petits. Les femmes et les hommes sont différents ».
Nous entendons souvent ces phrases lors d’un dîner en famille, ou entre amis, pour clore le débat et légitimer les inégalités entre les hommes et les femmes. Souvent, nous sommes à court d’arguments. Pour y remédier, cet épisode d’Un podcast à soi tente de déconstruire les mythes anthropologiques, historiques et scientifiques profondément ancrés en nous, qui alimentent les stéréotypes de genre. Il a été enregistré en partie en public au cours du Paris Podcast Festival à la Gaité Lyrique.

Avec :
– Muriel Salle : historienne, maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard de Lyon. Auteure de « Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? ».
– Clémentine Vignal: professeure à Sorbonne Université, elle enseigne la biologie. Ses recherches au sein de l’Institut d’Ecologie et de Sciences de l’Environnement de Paris portent sur le comportement animal, en particulier les communications sonores entre femelles et mâles chez les oiseaux. Elle a participé à plusieurs travaux de recherche interdisciplinaires sur la différence entre les sexes.
– Claudine Cohen : philosophe et historienne des sciences, directrice d’études à l’EHESS. Auteure de « Femmes de la préhistoire », Belin 2016.
– Les salariées de la crêche « Les petites canailloux » à Lagardèle-sur-Lèze.
– Doriane Meurian, du projet Egalicrêche de l’association Artemisia.
– Agathe Boulanin et les élèves de l’école de la Sibelle, dans le 14ème arrondissement de Paris. Leurs productions pour le concours Buzzons contre le sexisme : #ChaperonA la place de l’autre.

Plus d’informations et écouter le podcast