Les reco de la mission égalité-diversité – Décembre 2025

L'invité du mois

Ce mois ci c'est Franck Ricotta, directeur administratif du service ICAP (Innovation, Conception et Accompagnement pédagogique) et référent égalité-diversité, qui nous propose sa reco. Merci Franck !

Le calendrier perpétuel de l’égalité de genre publié par Conseil de l’Europe.

Une recommandation de Franck

Pour ce mois de décembre, je vous invite à découvrir le Calendrier perpétuel de l’égalité de genre du Conseil de l’Europe. Chaque jour met en avant des personnalités, événements et actions marquantes pour l’égalité et la diversité, offrant un regard concret et inspirant sur ces thématiques.

J’ai choisi ce calendrier car il reflète parfaitement les missions d’Égalité-Diversité à l’Université Lyon 1 : sensibiliser, informer et valoriser l’égalité, la diversité et l’inclusion. Il permet de montrer comment des initiatives historiques et contemporaines peuvent nourrir notre réflexion et nos actions sur le campus, tout en éveillant les consciences de chacun.

Un trio d’histoires comme cadeau d’espoir

des recommandations d'Anaël

Pour ce mois de décembre 2025, je vous propose un lot de trois livres pour enfants accessibles dès 2-3 ans ! En effet, je pense qu’il n’y a pas d’âge pour aborder des enjeux de consentement, de corps, de familles et d’identité. Alors pourquoi pas proposer cette année à vos enfants, neveux, nièces, cousin.e.s des livres engagés, à glisser discrètement sous le sapin entre les peluches, les poupées et les petites voitures…

Je m’appelle Julie, de Caroline Fournier et Laurier the Fox

Je m’appelle Julie a pour héroïne une petite fille transgenre qui s’apprête à vivre sa première rentrée des classes sous son nouveau prénom. La veille de cette journée si particulière, elle profite de ses dernières heures de vacances pour revisiter ses déguisements préférés. À mesure que les tenues défilent, elle gagne en assurance. (Dès 4 ans)

Addi et sa coupe afro de Jali Madi Susso et Felica Fortes

Addi n’a qu’une envie : dévaler la colline avec sa luge. Mais, pour grand-mère, qui dit neige dit bonnet. Sauf qu’Addi refuse qu’on touche à son afro. Et personne ne semble le comprendre, pas même les animaux de la forêt… (Dès 3 ans)

Rien qu’à toi de Tess Alexandre et HifuMiyo

Pour que les enfants puissent apprendre à découvrir et considérer leur corps dès le plus jeune âge, au travers de leurs cinq sens pour apprendre à dire non et aborder la notion d’intimité facilement. (Dès 2 ans)

Lightfall (3 tomes) - Tim Probert

Une recommandation de Julie

Le pitch : Aventure, amitié indéfectible, paysages époustouflants et créatures dignes d’Hayao Miyazaki… le début d’une quête initiatique lumineuse et fantastique !  Dans le monde d’Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu’intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.

Autant vous l’avouer, je suis très loin de ma zone de confort et de mes lectures habituelles, y compris en BD. On part ici sur de la fantasy pure. Mon attention a été attirée sur ce titre par le booktok de la librairie Tribulles, spécialisée dans les BD et les mangas. C’est visiblement un best seller chez les plus jeunes mais aussi chez les adultes.

J’ai été absolument époustouflées par les doubles pages d’une qualité graphique digne, en effet, du grand Miyazaki. L’histoire est dans la veine d’un Seigneur des anneaux qui rencontrerait Chihiro au détour d’une ruelle ! 

Ce qui m’a évidemment conquise c’est le fait que le héros soit une héroïne et change ainsi complètement les représentations de ce récit initiatique somme toute assez classique. L’autre intérêt c’est que Béa souffre d’anxiété (représentée graphiquement par des filaments noirs qui s’emparent d’elle). Elle doit lutter en permanence contre sa peur et son besoin de tout contrôler pour se rassurer. Au fil du récit Béa apprend à s’ouvrir sur ses angoisses et à demander de l’aide. Les valeurs de don de soi et de solidarité inter-espèces sont bien évidemment de la partie, ainsi que la protection de l’environnement et des animaux, le refus du profit et de la haine.

Il me semble que c’est un chouette modèle à proposer aux enfants et un bon moment de lecture pour les plus grand·es.

Vous pouvez emprunter le Tome 1 à la BU éducation Lyon Croix Rousse et dans vos bibliothèques municipales.

Et comme c’est Noël et qu’on reste dans la littérature jeunesse, une petite reco bonus avec ces 3 ouvrages indispensables de Mai Lan (l’un d’entre eux en co-écriture avec le Juge Edouard Durand), à offrir dès 3 ans.

Le cri - Zélie

Une recommandation de Marthe

Ce mois-ci c’est une chanson que je vous propose de découvrir ! Cette chanson c’est « le cri » de Zélie, une jeune artiste française aux musiques pop et engagées.

Dans son album « un millions de petits chocs plus tard », elle aborde avec justesse des questions de santé mentale, de violences dans le couple ou encore de relations amicales. Ses textes sont percutants et viennent nous parler, à travers l’esprit d’une femme de 23 ans, de questionnements et d’émotions que nous pouvons toutes et tous traverser. Cette année, j’ai assisté à son concert et j’ai été surprise de voir combien son public était divers. J’ai aussi été bouleversée de ressentir l’émotion qui traversait tout ce public.

Parmi l’ensemble de ses chansons, « Le cri » tient une place particulière car celle-ci a été écrite par son propre frère. Il y raconte son expérience d’homme trans, sa colère de ne pas être respecté dans son identité mais aussi la fierté d’être qui il est. Ces paroles ont été traduites en musique dans une magnifique balade dont voici un petit extrait:

J’ai douté tant d’années sans me plaire 
Osé le dire et fait la fête
Peut-être un peu peur des emmerdes
Peut-on me dire pourquoi je paie ? 
Dites-moi « il », dites-moi « oui » 
Comme le font tous mes amis 
Dites-vous que je suis en vie 
J’ai le droit d’être qui je suis
J’ai le droit d’être qui je suis