Congé menstruel : les étudiant·es ont la parole !

Lors de nos stands autour du 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, nous avons évoqué avec vous la question des congés menstruels à l’Université. Cela a donné lieu à des échanges très riches et une envie de vous donner la parole. Que pourrait apporter le congé menstruel, à vous ou vos proches ? À quoi pourrait-il ressembler ?

C'est quoi le congé menstruel ?

À l’université, il peut arriver que certaines personnes soient obligées de manquer les cours pendant leurs règles – cela peut être à cause de douleurs ou de la fatigue par exemple. Il est difficile, voire impossible, de prendre rendez-vous chez un médecin à chaque fois pour faire justifier ces absences, et des absences injustifiées peuvent pénaliser la scolarité. Mais aller en cours quand on a mal n’est pas l’idéal non plus, car on peut avoir du mal à se concentrer, ce qui compromet également la réussite.

L’idée du congé menstruel, c’est donc de proposer aux étudiant·es quelques jours par an d’absences justifiées que les personnes qui en ont besoin peuvent utiliser lorsque leurs règles deviennent incapacitantes. Cela permet d’éviter de compromettre sa scolarité ou de devoir trouver un rendez-vous chez le médecin tous les mois. Il est possible de demander un justificatif annuel pour le congé menstruel ou de permettre aux étudiant·es de l’utiliser librement.

Le congé menstruel existe déjà dans de nombreuses universités en France, et de nouveaux établissements s’ajoutent régulièrement à la liste. À Lyon 1, il est prévu qu’un congé menstruel soit créé dans le Schéma directeur de la vie étudiante. Mais ce congé peut prendre différentes formes, d’où l’importance de vous donner la parole pour savoir quel congé menstruel vous conviendrait le mieux.

Vos avis et idées

Quelle justification annuelle pour le congé menstruel ? Comment comptabiliser le nombre de jours ? Et est ce que les règles, c’est encore tabou ? La Mission égalité-diversité et le Service de Santé Étudiante sont allé·es à votre rencontre sur les différents campus de l’université pour recueillir vos idées. Pour savoir ce que pensent les étudiant·es et vous faire votre propre avis, c’est par là :

La Mission égalité-diversité a aussi préparé un document pour mieux comprendre l’intérêt du congé menstruel pour les personnes concernées. Nous nous sommes également entretenu·es avec certaines universités en France ayant déjà mis une mesure de ce type en place, pour comprendre leurs motivations et avoir un aperçu de la réception par les étudiant·es. Pour le consulter, c’est juste ici :

Pourquoi un congé menstruel pour les étudiant·es ?

Pathologies, charge mentale, réussite scolaire... Autant de raisons pour proposer aux étudiant·es un congé menstruel comme l'ont déjà fait plusieurs universités en France.