Une université toujours plus inclusive : l’UCBL rejoint le programme « Atypie Friendly »

Le 21 septembre 2023, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’inclusion en signant la charte « Atypie Friendly » pour faciliter l’intégration des étudiants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres troubles du neuro-développement. Il s’agit d’une adhésion qui va bien au-delà d’une simple signature, comme l’a souligné avec enthousiasme Frédéric Fleury, le Président de l’UCBL, qualifiant cette démarche de « véritable projet d’établissement ».

La signature de la charte s’inscrivait dans le cadre d’une journée inaugurale de sensibilisation pour mieux accueillir les étudiantes et étudiants neuro-atypiques, ouverte à tous et toutes, organisée par la mission Handicap de l’UCBL et rythmée par des conférences et des ateliers animés par l’équipe nationale d’Atypie Friendly.

Rejoindre Atypie-Friendly : « une démarche collective visant à nous engager toujours plus vers l’inclusion »

Ce fut par ces mots que fut inaugurée, par le Président Frédéric Fleury, la journée de lancement à l’UCBL du programme Atypie-Friendly, anciennement connue sous le nom « Aspie-Friendly ». Devant l’équipe nationale du programme lauréat du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA/France 2030) en 2018, les partenaires, les étudiants, les personnels et les enseignants, le Président de l’Université a rappelé l’importance de la place que l’UCBL donne à l’inclusion, et ce, avec et grâce à la mobilisation de tous. À ce jour, ce sont 80 élèves diagnostiqués autistes qui sont suivis au quotidien par la mission Handicap de l’université, un chiffre en augmentation en 2023. En France, c’est environ 5 % de la population qui est touché par un trouble du neuro-développement (TND).

En lien : retrouvez nos épisodes d’amphi 25 sur les neuro-atypies