Suivez la « terrible » Tierney durant son « année de grâce », souffrez avec elle de la faim, du froid et de la solitude, craigniez les braconniers qui rôdent autour de l’enceinte et découvrez ce qui se cache derrière ce rite de passage extrêmement violent.
Liggett, K., & Peronny, N. (2020). L’ Année de grâce. Casterman.
Kim Liggett, écrivaine américaine, emporte ses lecteurs dans une aventure à la fois effrayante et intrigante. L’année de ses 16 ans, son héroïne Tierney est envoyée avec ses consœurs dans un lieu isolé et secret pour se purifier de « sa magie » de femme. Mais toutes ne survivront pas. Cette année de grâce, dont le secret est sévèrement gardé par les hommes comme par les femmes qui l’ont vécue mènera les jeunes femmes aux portes de la folie jusqu’à ce que l’une d’elles prenne en main son destin.
Dans ce roman il est question du pouvoir des femmes, diabolisé, craint et brisé par une société patriarcale très organisée et autoritaire. L’auteur semble puiser son inspiration dans les différents mythes et croyances ayant existé sur la féminité. Kim Liggett nous livre un récit sans temps mort qui questionne les relations des femmes à leur propre corps. Et si la question au terme de cette aventure était : à qui appartient tu ?
Si vous aimez les romans fantastiques, poursuivez vos lectures avec Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero ou Eon et le douzième dragon de Alison Goodman.
À emprunter à la BU Éducation de la Croix-Rousse, dans le fonds Aspasie.