🎧 Amphi 25 Saison 2 Ă©pisode 3 : L’envers de la broderie : inclusion et construction des savoirs mĂ©dicaux

L’OMS, organisation mondiale de la santĂ©, place l’accĂšs aux soins et Ă  la santĂ© comme un des droits fondamentaux de l’Homme. Or, l’enseignement de la mĂ©decine reste encore trĂšs excluant pour les femmes et les minoritĂ©s.

Dans cet épisode, nous allons chercher à comprendre pourquoi à travers un regard historique.

Nous questionnerons la notion de savoirs mĂ©dicaux ou comme le dit Muriel Salle : « l’envers de la broderie ».  Qui  produit ces savoirs ? Comment sont-ils construits ? Qu’entend on par « savoirs situĂ©s » ?

Pour en discuter nous rencontrons Honorin, Ă©tudiant en mĂ©decine, qui nous parle de sa vision des cours en santĂ© et de la maniĂšre dont ils pourraient ĂȘtre beaucoup plus inclusifs.

Ensuite, nous Ă©changeons avec Muriel Salle, historienne, maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Claude Bernard Lyon 1 et Ă  l’IEP de Lyon. Elle nous explique la notion de savoirs situĂ©s qui permet de questionner les savoirs mĂ©dicaux pour tendre vers une meilleure Ă©coute de tous et toutes les patient·es.

Enfin nous retrouvons l’association Ă©tudiante Clit (Collectif Libre et Inclusif pour Tous·tes) qui Ɠuvre au quotidien pour ouvrir le regard des Ă©tudiant·es et la mĂ©decine aux questions d’inclusivitĂ©.

Ressources pour s'informer

PODCASTS

ARTICLES

OUVRAGES

SERIES

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’ĂȘtes pas seul-e et que des ressources sont Ă  votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’UniversitĂ© Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’UniversitĂ© Lyon 1, vous pouvez saisir le DĂ©fenseur des droits.