🎧 Amphi 25 saison 2 : explorons la notion de Safe place !

AprĂšs une saison 1 qui a permis Ă  nos Ă©tudiant.e.s de s’exprimer sur les traitements inĂ©galitaires et discriminatoires, qu’ils ou elles ont vĂ©cus ou observĂ©s au cours de leur parcours universitaire, nous revenons avec une deuxiĂšme saison pour continuer Ă  explorer les thĂ©matiques abordĂ©es ou en dĂ©couvrir de nouvelles. Dans cette saison, c’est aux espaces traversĂ©s par les Ă©tudiant·es que nous nous intĂ©ressons. Les sphĂšres numĂ©riques, universitaires, professionnelles, personnelles et interpersonnelles baignent dans des ambiances discriminatoires qui pĂšsent sur le bon dĂ©roulement des Ă©tudes. Puisque Ă©tudier ce n’est pas seulement aller en cours, nous tournons notre regard vers les diffĂ©rents lieux de vie des Ă©tudiant·es.

Pour cela, nous avons imaginĂ© un espace de libĂ©ration de la parole et d’écoute, sĂ»r et bienveillant, que nous avons nommĂ© “Amphi 25.” Conçu comme une “safe place”, un espace sĂ©curitaire historiquement issu des mouvements LGBTQIA+, anti-racistes, et fĂ©ministes, cette saison explore les sphĂšres universitaires, numĂ©riques, personnelles et interpersonnelles pour approfondir les questions d’injustices, d’inĂ©galitĂ©s et de discriminations.

La saison 2 du podcast “Amphi 25” se conçoit comme un espace d’échange bienveillant oĂč se libĂšre la parole des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants qui en sont victimes ou tĂ©moins. Il s’agit de les aider Ă  identifier les diffĂ©rents types de discriminations et de les sensibiliser Ă  travers l’expĂ©rience des autres. En faisant intervenir des tĂ©moins et des expert·es diversifié·es, le but est de vulgariser des savoirs et des concepts scientifiques sur les discriminations. Mais aussi, apporter des solutions et des rĂ©ponses concrĂštes au mal-ĂȘtre des Ă©tudiant·es, en leur fournissant des ressources pour prĂ©venir les situations inĂ©galitaires.

A l’occasion de la JournĂ©e Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, nous fĂȘtons la 1ere annĂ©e d’existence du podcast en publiant la bande annonce de la saison 2 d’Amphi 25.

Écoutez la bande-annonce de ce podcast dùs maintenant sur Ausha.

N’en manquez pas une minute en vous abonnant dĂšs Ă  prĂ©sent Ă  « Amphi 25 : parlons discriminations » sur Ausha et sur vos applications de podcasts et de streaming musical habituelles. Et rendez-vous Ă  partir du 4 avril pour le premier Ă©pisode de ce podcast, Ă  suivre ensuite un mardi sur deux.

Retrouvez Amphi 25 sur toutes vos plateformes de podcast

Appel à témoignages

Vous aussi, vous avez une histoire Ă  partager ? Nous recherchons des tĂ©moignages sur la santĂ© mentale, la neuro-atypie, la psychophobie, l’expression de genre et la biphobie / lesbophobie.

Ou vous avez des commentaires, des remarques ou des questions, et vous aimeriez nous en faire part ?