Journées d’étude : « Enfanter: pratiques et discours »

Ce cycle de trois journées d’étude réunit des chercheur-euses en sciences sociales, en santé, ainsi que des professionnel-les de santé et des actrices ou acteurs associatifs afin de dialoguer autour de trois thématiques : la médicalisation et la promotion du « naturel » (journée 1, 27 janvier 2022), l’extension et la réappropriation des savoirs et pratiques de santé par les usager-es (journée 2, 12 mai 2022), et la diversité des manières de devenir parent (journée 3, 30 juin 2022).

• Journée 1, 27/01/22 – Médicalisation, humanisation et retour au « naturel »
  • Journée 2, 12/05/22 – Sanitarisation et (ré)appropriation des savoirs et des pratiques de santé
  • Journée 3, 30/06/22 – Normes procréatives et pluralité du « devenir parent »

- Consulter le programme des trois journées

Organisation :

Elsa BOULET, sociologue, postdoctorante au CEET, Conservatoire national des arts et métiers, chercheuse associée au Centre Max Weber (Université Lyon 2, Université Jean Monnet Saint Etienne, ENS de Lyon, CNRS).
Contact : elsa.boulet (arobase) univ-lyon2.fr

Ronald GUILLOUX, sociologue, maître de conférences à l’Université Lyon 1, Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP) et Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB).
Contact : ronald.guilloux (arobase) univ-lyon1.fr

Ce cycle de journées d’étude est soutenu par le Centre Max Weber, le S2HEP, l’Université Claude Bernard Lyon 1, et l’axe Santé & société de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon-Saint-Etienne.