Retour sur l’événement « La culture Queer ? (Re)découvrir la pop culture » avec les Étudiant·es Relais Santé

Illustration couverture : Kiblind

Article rédigé par Gino Diez – étudiant relais santé à Lyon 1

Qu’est-ce que la culture Queer ? Et surtout quel rapport avec Katy Perry, les films de noël et Netflix ? Les ERS et la mission Egalité-Diversité de l’Université Lyon 1 ont cherché dans les films, les séries et les musiques que tout le monde connaît pour vous montrer que la culture Queer est partout, surtout là où on ne l’attend pas !

Lors dans temps d’échange entre toi, les ERS et la Mission Égalité-Diversité, nous avons échanger sur les représentations culturelles Queer et notamment LBGTQ+.

Aujourd’hui, on te propose un recap du contenu culturel que l’on a souhaité discuter, avec quelque supplément qui pourront te plaire !

L for Lesbian

« Portrait de la jeune fille en feu » – Céline Sciamma – « La vie d’Adèle » – Abdellatif Kechiche –  Ici, on compare le male-gaze et le female-gaze. Le but est de montrer que le contenu culturel porte la marque du·de la réalisateurice (construction du scénario, plan de la caméra, éclairage, …). Ainsi, des éléments mis en évidence sont différentes fonctions de l’empreinte artistique. Un exemple concrèt est celui des scènes de rapports sexuels : elles ne sont pas tourné de la même façon fonction de si on se trouve face à UN réalisateur ou UNE réalisatrice.

Le test de Bechdel est un moyen pour évaluer la représentativité des personnages féminins autour de 3 questions :

• Y a t au moins 2 personnages féminins portant des noms ?
  • Ces femmes se parlent-elles ?
  • Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu’un personnage masculin ?
  • Si oui : le film peut être considéré comme non transmitif des stéréotypes de genre

« Happiest season » – Clea DuVall – Ce film est une production américaine qui met en scène un grand classique : une romance lors des fêtes de fin d’année. Mais cette fois, c’est un couple de femme homo qui est placé sur le devant de la scène.

G for Gay

« GBF : Gay Best Friend » – Darren Stein – Au travers de ce film nous pouvons aborder la phénomène de « l’ami·e gay », acte social fortement objetisant du fait de réduire une relation d’amitié à l’orientation d’une personne.

« The man in an orange shirt » – Michael Samuels – Ici, la thématique de l’acceptation de soi et de son orientation, au travers d’un point de vue générationnel, est abordée dans ce film en 2 parties.

B for Bi

« Les amours imaginaires » – Xavier Dolan – Un triangle amoureux est mis en scène dans ce film québécois. Le lien entre amitié et amour est amené avec brio.

Petite remarque : nous avons trouvé cela difficile de trouver du contenu culturel qui permettent une représentation juste des personnes bi. En effet, cette orientation est parfois « remise en question » et interprétée comme une « indécision ». Pour rappel, il n’appartient qu’à nous et à nous seul·e de nous définir comme nous le souhaitons ! Si c’est notre réalité, elle n’a pas à être remise en cause par quiconque.

T for Trans

« Girl » – Lukas Dhont – Ce film allemand raconte l’histoire d’une jeune fille trans en école de danse, son rapport au corps et comment sa famille est présente pour la soutenir dans ses projets.

La relation avec le corps est très présente dans ce film, et permet de mieux comprendre comment elle est vécue, de plus dans une discipline comme la danse où le corps est constamment exposé au monde.

Nous pouvons questionner ici la représentation des personnes LGBTQI+ au cinéma. En effet, de nombreux rôles de personnes queer sont interprété par des cis-hétéro (« Danish Girl », « Laurence anyways », …).

La série Skam France présente un acteur trans (Sohan Pague) qui joue le rôle d’un homme trans.

Les représentations cohérentes entre l’acteurice et le rôle permettent la justesse de l’égalité et de l’inclusion.

Nous avons ici abordé quelques thèmes de la communauté LGBTQ+, mais il y en a tellement d’autres ! N’hésite pas à explorer d’autre contenu culturel (série, photographie, musique, art, …), car la culture est un moyen de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

D’autres références :

Podcast & YouTube :

• Chaîne YouTube de Ben Névert
  • Série YT Ocean
  • Podcast : Coming out

Musiques

• “i wanna be your girlfriend“ – girl in red
  • “All the things she said” -t.A.T.u. (2002)
  • “High School Never Ends” – Mikky Blanco & Woodkid
  • “Kid” Eddy de Pretto