Newsletter de la fondation Blaise Pascal

La fondation est signataire de l’appel à agir lancé par Gender Scan !

Mixité dans la tech : l’atout maître post-Covid
 
➡️ Pour un classement de la mixité dans les formations STEM :
 
Gender Scan, avec un collectif de plusieurs centaines d’organisations et associations dans le monde et ‘Ensemble contre le sexisme’ en France, suggère aux gouvernements une première mesure simple : publier officiellement chaque année un classement national des formations scientifiques et techniques, en fonction de la proportion d’étudiantes diplômées. Compter, c’est essentiel. Les scientifiques le savent bien, les décideurs des secteurs publics et privés aussi. Une telle mesure permettrait d’évaluer la capacité des formations universitaires en science et technique à attirer et former les femmes dont la recherche et les entreprises ont besoin. Elle permettrait d’identifier et d’engager les mesures correctrices nécessaires.

La compagnie LAPS /équipe du matin : pour un théâtre engagé et citoyen

Depuis 2010, la compagnie LAPS/équipe du matin créée et diffuse des œuvres de spectacle vivant et développe des actions culturelles promouvant le débat et la réflexion.

Les racines de la compagnie sont ancrées dans l’envie de voir et de construire un théâtre qui se mêle de la société dans laquelle il s’inscrit. C’est un théâtre engagé et citoyen dans la mesure où il questionne le monde et s’adresse à toutes et à tous. Parce que le théâtre s’adresse trop rarement aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes, l’équipe du matin destine son travail à ce public qui s’étonne sur le monde, se révolte et se transforme en préparant la société de demain.

Par ailleurs, Laps/équipe du matin s’inscrit dans une démarche engagée : le sexisme et les questions liées à l’égalité femmes/hommes sont abordés de manière transversale dans l’ensemble de nos actions.