Corona Crisis: Impact on junior and female mathematicians (en anglais)

« The COVID-19 pandemic and ensuing full and partial lockdowns that this year swept across Europe and the world are unprecedented. Not all of the aftereffects are negative: As a group we have broadened our skills and horizons in digital teaching and online seminars. But the net impact on research and training in academia has been disastrous: Conferences were cancelled and collaborations stood still. Time slated for research splintered among the competing demands of home-schooling, eldercare, and quarantines. Networking and mentorship stalled. Common but often unaddressed mental health issues mushroomed – at a time when getting help was harder than ever.

Let us be clear about one fact:

We did not experience the crisis equally.«

Lire la suite de la lettre ouverte

Crise du Corona virus: Impact sur les mathématiciennes (en anglais)
"La pandémie COVID-19 et les verrouillages complets et partiels qui ont suivi cette année ont balayé l'Europe et le monde sont sans précédent. Tous les effets secondaires ne sont pas négatifs: en tant que groupe, nous avons élargi nos compétences et nos horizons dans l'enseignement numérique et les séminaires en ligne. Mais l'impact net sur la recherche et la formation dans le milieu universitaire a été désastreux: les conférences ont été annulées et les collaborations sont restées immobiles. Le temps prévu pour la recherche s'est scindé entre les demandes concurrentes de l'enseignement à domicile, des soins aux personnes âgées et des quarantaines. Le réseautage et le mentorat ont stagné. Les problèmes de santé mentale courants mais souvent non résolus se sont multipliés - à un moment où obtenir de l'aide était plus difficile que jamais.
Soyons claires
Nous n'avons pas expérimenté cette crise de manière égalitaire."